Lyon-Saint Exupéry rappelle que ce mardi marque la première phase de l’ouverture du nouveau Terminal 1 : sous la dénomination Terminal 1 Hall B, il accueillera les passagers des low-cost easyJet, Transavia, Air Arabia et Pegasus. Un nouveau parvis servira de nouvelle porte d’entrée aux voyageurs, avec quelques changements dans les dessertes routières. Enfin, l’ancien espace d’enregistrement du Terminal 3 (tente métallo-textile) sera détruit pour, en 2018, créer la liaison entre le nouveau et l’actuel Terminal 1. Construit dans la continuité du terminal existant sur 70 000 m², cette nouvelle aérogare sera mise en exploitation par étape d’ici à l’été 2018. ; il doublera la surface de l’aéroport, et lui « confèrera une nouvelle dimension et une qualité de service digne des meilleures plateformes aéroportuaires internationales ».
En septembre, en plus des vols low-cost, les vols de compagnies aériennes conventionnelles seront opérés dans le nouveau terminal (Terminal 1 Hall B). De nouveaux espaces seront offerts aux passagers, notamment la Place des Lumières : un véritable lieu de vie avec 10 000 m² de shopping, de restauration, de divertissement et de détente. A l’été 2018, la liaison complète entre le nouveau Terminal 1 Hall A et l’ancien Terminal 1 Hall B sera effective. Une fois les travaux achevés, la capacité d’accueil de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry sera portée à 14 puis 15 millions de passagers par an à terme (2020). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
MC a commenté :
11 avril 2017 - 20 h 40 min
Flybe prend de plus en plus de place à Lyon Saint-Exupéry, effectivement, vers le Royaume-Uni… mais Lyon-Hanovre a disparu des écrans le 31 décembre dernier. Le trafic devait sans doute être insuffisant sur cet axe pour remplir un Bombardier Dash 8 de 78 places quotidien ?
Berlin, Stuttgart, Düsseldorf, Francfort, Munich… le réseau au départ de Lyon vers l’Allemagne reste malgré tout dense, comparativement à d’autres métropoles françaises. On voit là l’importance d’un trafic affaires qui reste majoritaire sur ces liaisons… sauf peut-être sur Berlin, où le tourisme compte pour beaucoup dans le remplissage des avions d’Easyjet.
Pour ce qui est de Lyon-Varsovie, c’est la réouverture de la ligne assurée pendant plus de 20 ans par la Lot… Souhaitons-lui une aussi longue vie.
Et Lyon-Moscou en quotidien cet été, au lieu des 4 vols à l’été 2016… Quelle bonne nouvelle. Aéroflot, qui a été très fortement sollicitée par les dirigeants de l’aéroport afin de faire renaître cette liaison qu’elle avait assurée dans les années 1998/2000, serait-elle en train de se féliciter d’avoir sauté le pas ?
Restent Stockholm (pour l’instant en saisonnier avec Easyjet) et Helsinki (avec un projet de Finnair pour 2018, avec des connections rapides vers Tokyo Shanghaï, Pékin…) et l’Europe septentrionale bénéficiera au départ de Lyon d’une couverture optimale.