La future compagnie aérienne low cost long-courrier LEVEL a déjà dépassé le cap des 100.000 réservations, alors que son premier vol au départ de Barcelone n’est prévu que début juin. Selon un communiqué du 11 avril 2017 de son propriétaire le groupe IAG, qui rassemble British Airways, Iberia, Aer Lingus et la low cost Vueling, la future filiale spécialisée dans le vol pas cher long-courrier a accumulé ces ventes depuis l’ouverture des réservations le 17 mars, le site internet enregistrant plus de 700.000 visites et les réseaux sociaux plus de 50.000 abonnés (#FLYwithLEVEL). Basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat (comme Vueling) et disposant initialement de deux Airbus A330-200 pouvant accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en Economie (ils seront opérés par Iberia), LEVEL a prévu de lancer ses opérations le 1er juin avec deux rotations hebdomadaires vers Los Angeles. Le lendemain, elle inaugurera trois vols par semaine vers Oakland toujours en Californie, puis le 10 juin deux autres vers Punta Cana en République Dominicaine ; enfin le 17 juin, Level doit desservir Buenos Aires-Ezeiza à raison de trois vols par semaine. Le groupe de l’alliance Oneworld précise aussi que plus de 60% des réservations ont été faites depuis des appareils mobiles, tandis qu’à Punta Cana il est désormais possible de réserver aussi des packages complets (vol, hôtel, location de voiture). Pour le CEO Willie Walsh, « vendre plus de 100.000 billets dans une période aussi courte avec une nouvelle marque est incroyable. La réponse a été fantastique dans tous les marchés. Nous permettons à de nombreuses personnes de voler pour la première fois sur long-courrier, et nous stimulons la demande en offrant un choix plus vaste ». Il ajoute dans le même communiqué que ce n’est « qu’un début : à l’été 2018 nous disposerons de plus d’avions, et opérerons sur plus de liaisons au épart de Barcelone. Et nous prévoyons d’étendre les opérations de LEVEL à d’autres villes européennes ». Les passagers de la low cost long-courrier vont en outre pouvoir accumuler et utiliser des points Avios (le programme de fidélité d’IAG). Ils auront ainsi accès à « 380 destinations au travers du réseau du groupe, ce qui est unique sur ce secteur low cost ». Rappelons que LEVEL s’attaque de front à Barcelone à Norwegian, qui y lancera Los Angeles  le 5 juin, Newark le 6 juin, Oakland le 7 juin et Fort Lauderdale le 23 aout.