Project Hope, la filiale de la compagnie aérienne Malaysia Airlines dédiée aux vols de pèlerinage, devrait débuter ses opérations d’ici la fin de l’année prochaine, les six Airbus A380 étant reconfigurés pour plus de 600 passagers avec des espaces de prières. Interrogé sur BNC le 14 avril 2017, le CEO de la compagnie nationale de Malaisie Peter Bellew a confirmé pour « décembre 2018, janvier 2019 » le lancement des opérations de Projet Hope, lors de la oumra. Le premier A380 devrait alors avoir été reconfiguré, des 494 places actuelles (8 en Première, 66 en classe Affaires et 420 en Economie) à entre 650 et 700. « Nous serons en masure de prendre tous les avions (A380) et les customiser avec des espaces supplémentaires pour les prières et les ablutions, littéralement pour avoir de l’espace et apprécier le voyage vers l’Arabie Saoudite durant les pèlerinages », a-t-il déclaré. Et il insiste sur le fait que les prix seront maintenus à des niveaux bas en raison de la « bonne économie par siège » du superjumbo, la manœuvre « simplifiant » en outre les opérations pour les gestionnaires d’aéroports en Arabie Saoudite en réduisant le nombre de créneaux nécessaires. Malaysia Airlines utilise déjà deux de ses A380 pour les pèlerinages vers la Mecque, mais ceux-ci ne peuvent emporter qu’environ 500 passagers. A la fin de l’année prochaine, cette capacité sera portée à entre 650 et 700 places (rappelons que l’A380 peut théoriquement emporter jusqu’à 800 clients), les modifications devant débuter vers le milieu de l’année. Le CEO laisse aussi entendre que ces avions pourraient être utilisés « pour des pèlerins dans le monde entier » ; mais ils resteront opérés par des Malaysiens. Project Hope devrait d'ailleurs selon lui entrainer la création « de 600 à 700 emplois de pilotes, personnel de cabine et ingénieurs ». La filiale est ouverte aux investisseurs étrangers ; la recherche de son directeur général doit débuter bientôt. Rappelons que l’arrivée en 2018 des premiers Airbus A350-900 pris en leasing chez ALC permettra à Malaysia Airlines de retirer les quatre A380 aujourd’hui opérés sur deux rotations quotidiennes vers Londres-Heathrow (sa dernière route long-courrier).