Après l’éjection brutale d’un homme d’un vol d’United pour surbooking, c’est au tour de Delta Air Lines de se faire épingler sur les réseaux sociaux après la publication d’une vidéo écornant l’image de la compagnie et leur traitement des passagers. Delta Air Lines s’est excusée.

Brian et Brittany Schear avaient pris place au sein de leur vol 2222 de Delta Air Lines depuis Maui à Hawaï à destination de Los Angeles le 23 avril, quand ils ont été invités à renoncer à leurs sièges. Brian a alors indiqué qu’ils ne pouvaient l’obliger à le faire quitter son siège. Un personnel de Delta a alors et cette réplique, qui depuis fait le buzz sur les réseaux sociaux : « dans ce cas, vous et votre femme serez en prison, et vos enfants seront emmenés loin de vous. »

Le couple, qui voyageait à Hawaï avec leurs trois enfants avait bien acheté quatre tickets sur ce vol 2222 de Delta, le plus petit âgé d’un an devant initialement voyagé dans leurs bras. Mais l’ainé, âgé de 18 ans ayant finalement pris un autre vol, le couple a décidé que leurs deux autres enfants auraient leur propre siège, ce qui a été dûment précisé et validé par le personnel de Delta à l’embarquement, a rappelé Brian.

Les représentants Delta leur ont dit que la réglementation fédérale interdit les enfants de deux ans de voyager sur leur propre siège. Il faut ici préciser que le site Web de la FAA n’annonce aucun propos de ce genre, recommandant simplement de leur adapter un siège de sécurité à leur taille. «On a deux petits enfants, il est minuit, on a nulle part où aller», a plaidé Brian Schear, avant que son interlocuteur, hors champ sur la vidéo mise en ligne par le couple (et depuis retirée) mette un point final à cet échange : «Débrouillez-vous tout seuls.»

Delta Air Lines a réagi un jour plus tard en indiquant qu’elle était « désolée pour la malheureuse expérience ». « L'objectif de Delta est de toujours travailler avec les clients pour tenter de trouver des solutions à leurs problèmes de voyage. Cela n'a pas été fait dans ce cas et nous nous en excusons », a déclaré la compagnie aérienne, qui a aussi indiqué avoir remboursé le voyage du couple, avec en outre une indemnisation supplémentaire.