Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Lyon St-Exupéry : 2 heures d’attente au contrôle, 74 voyageurs ratent leur vol
Publié le 27 mai 2017 à 16h00 par Ricardo Moraes
Lyon ©O. Chassignole
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Lyon69 a commenté :
27 mai 2017 - 16 h 07 min
Et faut aussi souligner un manque important d’effectifs policiers à l’immigration (2 pour près de 3 vols) et un passage PARAFE qui n’est pas en service.
Clama92 a commenté :
27 mai 2017 - 16 h 27 min
Il est vrai que dans tous les aéroports français , il manque des effectifs de police et que la police nationale ne veut pas mettre de moyens supplémentaires. Des parafes seront donc installés. Dans ce cas précis , pour un vol vers Barcelone , vous ne passez pas les contrôles de police mais uniquement les contrôles de sûreté réalisés par des sociétés privées sous la responsabilité du gestionnaire aéroportuaire et par délégation des autorités . Sur un vol à destination de l’espace Schengen , si vous attendez plus d’une heure pour passer le filtre de sûreté . Il en est de la responsabilité du gestionnaire aéroportuaire soit par manque de personnel du sous traitant soit parce qu’il n’y a pas assez de poste de contrôle .
LeBloB a commenté :
27 mai 2017 - 18 h 33 min
y a vraiment pas que les aeroport FR, je me rappel d’un vol vers JFK, entre 1h30 et 2h pour passer la douane. Vol retour, CDG peut etre 1h.
Ca te tue apres un LC
Pofpax a commenté :
27 mai 2017 - 18 h 59 min
Je n’ai pas une expérience récente de Lyon; mais par exemple à Marseille et à Toulouse des policiers contrôlent les passeports à l’arrivée et au départ même pour les vols Schengen, ce qui n’était pas le cas naguère; comme je m’en étonnais, on m’a dit que c’était suite au plan anti-terroriste et la même chose dans toute la France.
Fred13010 a commenté :
27 mai 2017 - 21 h 19 min
Faux !!
Nous sommes actuellement toujours en état d’urgence pour et par conséquent tous les vols (hors nationaux) voient leurs passagers passer le contrôle PAF à l’arrivée et au départ.
Efj a commenté :
27 mai 2017 - 22 h 57 min
Faux, il ya depuis un moment un contrôle pour les vols schengen, les accords sont suspendus par la France.
Pet a commenté :
27 mai 2017 - 16 h 46 min
L’inorganisation des contrôles est à blâmer sévèrement.
Vueling n’a rien à voir là dedans.
Existe-t-il des cies qui “attendent” les pax qui traînent ? Non.
Y a-t-il des trains qui attendent les retardataires ? Non.
Le vendeur et le fabricant des portiques Parafe méritent une médaille: celle d’avoir produit et vendu le pire système de contrôle automatisé actuellement disponible sur le marché. Mention spéciale pour avoir entubé ADP et d’autres apts sur le territoire français.
Cyril a commenté :
27 mai 2017 - 18 h 35 min
Des Cie qui attendent des pax: si Air France quand le pax est un détenteur d’une carte haute contribution (gold, platinum) mais c’est 150 pax de retardés pour un pax encarté.
Ensuite il est vrai que la situation d’urgence qui dure (et par conséquent espace Schengen en suspens en france pour les voyageurs européens) n’est pas pratique compte tenu des dispositifs douaniers qui n’ont pas évolué pour y faire face.
Arriver à Toulouse depuis Francfort ou Amsterdam avec d’autres avions de RAM / Iberia / air Algérie dans la même demi heure, c’est 400 personnes qui doivent passer les contrôles avec 3 douaniers… c’est long!!!!
Lyonnnais a commenté :
27 mai 2017 - 23 h 19 min
heu… sauf que Parafe n’est as encore en service à LYS : essaye encore …
Patate a commenté :
28 mai 2017 - 5 h 12 min
Air France attend ses passagers quand les contrôles aux PIF sont très longs, certes l’avion est en retard mais le contrat est rempli.
Alain45 a commenté :
27 mai 2017 - 17 h 10 min
74 passagers ça fait quand même beaucoup, il ne s’agit pas d’un seul retardataire isolé.
La compagnie aurait quand même pu réagir en amont et les passagers aussi pour demander un passage prioritaire.
Pet a commenté :
27 mai 2017 - 18 h 00 min
Les cies rejettent la responsabilité sur le gestionnaire de l’apt qui renvoie vers le cabinet du préfet.
Bref, ce n’est jamais la faute de personne, ce qui revient à dire que le pax n’avait qu’à prendre ses dispositions.
Justin Fair a commenté :
28 mai 2017 - 7 h 46 min
Pas faux… C’est ce qui s’est passé pour moi (et bon nombre de passagers aussi) la semaine dernière à MRS avec un filtre saturé. Ce n’était pas Vueling, la compagnie…
philippe a commenté :
27 mai 2017 - 17 h 15 min
Il y a un gros problème à priori sur le nouveau terminal…
FSX-94 a commenté :
27 mai 2017 - 17 h 21 min
L’histoire ne dit pas dans tout ça si les passagers ont été dédommagés, mis sur un vol suivant…
czl a commenté :
27 mai 2017 - 17 h 23 min
Le problème du manque d’effectif de la PAF à l’arrivée comme au départ est criant au niveau de plusieurs aéroports français
Je me souviens encore des arrivées matinales à CDG avec 2 agents seulement pour traiter les passagers de plusieurs longs courriers
abnce a commenté :
27 mai 2017 - 17 h 28 min
74 pax et tous sur le même vol, Vueling n’attend pas la moitié de ses pax et aucune autre compagnie impactée?
BV32 a commenté :
27 mai 2017 - 17 h 33 min
C’est l’éternel problème de la sous traitance. Le gestionnaire commande le minimum d’agents de sûreté et leur impose un débit pax/heure par poste élevé. La société de sûreté planifie encore moins d’agents pour espérer dégager des bénéfices… nous sommes en état d’urgence et la priorité est au rendement financier. Tout va bien!
voyageur a commenté :
27 mai 2017 - 18 h 00 min
Vendredi 26 à CDG au 2F à 12h30 : 45 minutes de queue à la fouille passager !
Byron a commenté :
27 mai 2017 - 19 h 25 min
Les autorités compétentes ne mettent pas les moyens humains et techniques qu’il faut ! Compagnies aéroports et passagers sont pénalisés mais les préfets continuent d’affirmer que tout va bien : une honte dans un pays développé !
eMac a commenté :
27 mai 2017 - 20 h 14 min
L’effectif de la police nationale n’a rien a voir ici (vol intra européen).
Ceci étant dit, les postes d’inspection filtrage sont armés par des entreprises privées sous contrat avec l’aéroport. Pour ce faire, une taxe/ redevance est payée par le passager et perçue par le gestionnaire de l’aéroport (de l’ordre de 10 à 12 € , quand même). Ces derniers ont donc une responsabilité dont ils s’exonèrent bien volontiers. De plus, les personnels du poste d’inspection filtrage (PIF) ont donc une double obligation : réaliser la fouille de sûreté mais aussi de traiter la question dans un temps limité. Cette dernière obligation est allègrement négligée. Il est en effet trop facile de traiter les passagers avec un nombre réduit de postes générant ainsi un retard voire dans le cas une annulation.
L’entreprise en charge du filtrage devrait avoir une obligation de temps et pas seulement d’action. Cela s’appelle l’efficacité.
Le gestionnaire d’aéroport devrait assurer la responsabilité civiles des manquements dont elle a la charge et pas seulement un code retard “encombrement aéroportuaire”.
Pour faite court, les passagers payent pour une prestation de qualité dans un temps imparti.
Bons vols
ALEX a commenté :
27 mai 2017 - 20 h 51 min
74 pax pour un vol = ca fait pas loin d’un demi avion !
les autres compagnies ont elles subt le meme sort ou que Vueling ? (QUE Vueling me parait bizarre)
Qu a fait Vueling avec les pax manquants? mis sur prochain vol gratuitement ?
A CDG il y a le meme probleme : parfaoit 1heure d’attente, et nombreuses correspondances loupées
adel a commenté :
27 mai 2017 - 21 h 46 min
inadmissible le 23 mai nous étions 6 personnes entre autres passagers au départ de commentry 03 destination Marseille, a commentry on nous parle d’un incident technique attente 3 minutes, = 1.30 h d’attente ,puis un taxi pour Clermont Ferrand pris en charge, arrivés , débrouillez vous. résultat toutes les correspondances ( Lyon/ Marseille ratés , circulez y à rien a voir c’est pas notre faute vous pouvez envoyer une réclamation mais cela ne donneras rien . merci la SNCF.
Antonin a commenté :
27 mai 2017 - 23 h 12 min
L’an dernier nous sommes passés par cet aéroport et nous avons presque manqué l’avion, une file interminable qui n’avançait pas. Aux dires du personnel il manquait du monde ce jour là
Dupond a commenté :
28 mai 2017 - 0 h 52 min
Inspection filtrage sur certains aéroports: un scandale….surtout quand certains agents font leur petite crise d autorité…..pour une fois qu on leur donnent un mini pouvoir…….
Quand cela est faisable:vive le train…..
JP26 a commenté :
28 mai 2017 - 7 h 38 min
Quel beau coup de pub pour vendre le coupe-fil à 7 € l’unité de LYS !
Kondor1603 a commenté :
28 mai 2017 - 8 h 47 min
je voudrais éclaircir quelques points vu que je travaille à l’aéroport de lyon. D’une part, Vueling décollé du terminal 1 Hall À (donc pas le nouveau terminal qui est le Hall B). Apres a savoir que ce matin la, nous avons du géré le manque de fluidité de la Police comme nous pouvions car c’est le commandement de bord qui décide du décollage donc si il veut décoller à l’heure. On peut rien lui dire …
Et malheureusement, certains pilotes sont très à cheval sur l’heure quel que soit le nombre de passagers à bord.
Et je tiens à rappeler aussi que tout les vols passent le contrôle police maintenant sauf les vols domestiques (France-France)