Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air Canada : correspondances facilitées à Montréal et Toronto vers tout le canada
Publié le 8 juin 2017 à 08h00 par Thierry Blancmont
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czl a commenté :
8 juin 2017 - 11 h 07 min
Pour quelles raisons AC n’offrait pas l’enregistrement des bagages de bout en bout?
Because AC a commenté :
8 juin 2017 - 11 h 43 min
…ben voyons…because AC, comme chacun le sait, est une compagnie toujours à la pointe de la technologie, de l’innovation dans le service clientèle, et dans la qualité de service irréprochable….
Realvision a commenté :
8 juin 2017 - 12 h 33 min
La douane canadienne imposait un vérification physique du bagage et du passager en même temps. Avec les nouveaux moyens techniques, la douane canadienne du premier aéroport peut voir le baggage sur son écran et le rappeler en quelques minutes si elle a un doute sur les déclarations d’un passager ou pour un simple contrôle de routine choisi au hasard comme ils le font pour les passagers dont la destination d’arrivée est finale.
Cela se fait déjà avec la douane américaine aux aéroports de Toronto et de Montréal.
bencello a commenté :
8 juin 2017 - 12 h 10 min
Cette procédure d’enregistrement des bagages de bout en bout reste une loterie concernant les correspondances. Cela dépend de tant de facteurs : temps de correspondance, aéroport de correspondance, compagnie aérienne opérant le code share, alliance…
Vous pouvez parfois (vécu récemment) en bénéficier à l’aller et pas au retour, sans compter les ratés assez fréquents.
A350-900ULR a commenté :
8 juin 2017 - 12 h 37 min
Les réglementations canadiennes comme aux USA en Afrique du Sud ou encore au Brésil imposent aux passagers arrivant d’un vol international et en correspondance vers un vol domestique ou international de reconcilier leurs bagages en les récupérant sur le tapis et en les redeposant sur le tapis des connections.
Inukshuk a commenté :
8 juin 2017 - 16 h 00 min
L’article n’explique pas clairement ce qui change. Actuellement je récupère mes bags sur le tapis à YUL, les présente à la Douane et les repose juste après sur le tapis correspondances avant de courir vers le terminal de mon vol. Est-ce à dire que les bags seront présentés à la Douane seulement à l’aéroport d’arrivée, ou que c’est AC qui se charge de la formalité à YUL (peu probable car les Douanes de tous les pays veulent toujours voir le pax et son bagage).
Pour moi rien de clair, c’est toujours la course avec l’obligation de repasser le contrôle sûreté et des correspondances toujours vendues trop courtes.
Par ailleurs il serait bon que l’article mentionne que les vols de NCE et MRS sont opérés par Rouge: si le service AC ne se classe pas en tête, celui de Rouge est vraiment dans les profondeurs du classement….
RealVision a commenté :
8 juin 2017 - 17 h 21 min
Les bagages seront toujours contrôlés à Montréal ou Toronto. Lors du passage à l’immigration, le douanier pourra visualiser la valise et décider de la rappeler en quelques minutes pour y vérifier son contenu (en présence du passager) à Montreal ou Toronto. Les douaniers américains le font déjà depuis quelques années à Montréal et depuis peu à Toronto. Il y aura donc toujours des contrôles, sauf que le passager n’a plus besoin de se trimbaler avec sa valise. S’il y a des frais de douanes à payer, il les paiera aussi à ces 2 aéroports. Vaut mieux prévoir des temps de correspondances d’au moins une heure en cas de fouille du bagage.
Inukshuk a commenté :
9 juin 2017 - 7 h 18 min
….toujours pas clair. Je ne vois pas la différence. Ou est-ce AC qui porte les bags du tapis jusqu’au passage Douane puis jusqu’au tapis de correspondances (belle affaire, 5 mètres!). Je préférerais ne pas avoir à courir à l’autre bout du terminal et repasser un contrôle sûreté. Là il y aurait réelle amélioration de la corres. Le reste n’est qu’un habillage marketing sans intérêt. Et par expérience, même sans avoir à ouvrir ses bags, il faut au minimum 1h30 à YUL quand on connaît le chemin pour aller jusqu’au terminal des régionaux (Jazz)…
Realvision a commenté :
9 juin 2017 - 23 h 55 min
Je ne sais pas en quelle langue écrire…peut-être en Inuktitut ! Une fois à Montréal, AC transférera les bagages directement au prochain vol d’AC. Mais le douanier à Montréal pourra rappeler les bagages directement auprès de AC pour une fouille, si nécessaire (ils seront sûrement mis en attente coté piste jusqu’à la confirmation des douaniers). Donc, le passager n’aura pas à récupérer ses bagages. Les contrôles se feront toujours à Montréal et non à la destination finale. J’espère que c’est plus clair.
iYass a commenté :
9 juin 2017 - 8 h 34 min
Enfin une bonne nouvelle d’Air Canada, car franchement c’était un peu “fatigant” et stressant de devoir récupérer ses bagages à Montréal pour ensuite courir les déposer sur le tapis des correspondances.
Du coup, faudra-t-il après le passage de l’immigration sortir de la zone et de nouveau repasser le contrôle de sécurité pour entrer dans la zone des vols domestiques (encore un stress de rater sa correspondance) ou bien pourrions-nous passer directement du terminal International au terminal domestique sans contrôle comme c’est déjà le cas dans l’autre sens pour un vol retour Québec-Montréal-Paris ?
Realvision a commenté :
10 juin 2017 - 0 h 32 min
C’est une bonne question. Les passagers internationaux en correspondance vers un autre vol international n’ont pas à repasser les contrôles de sûreté. Espérons que ce soit le cas aussi pour les vols domestiques, d’autant plus qu’ils sont situés à proximité à Montréal (à Toronto, il faut aller des portes E aux portes D, une bonne marche). Dans tous les cas, vaut mieux prévoir une bonne heure (1h30) entre chaque vol en cas de fouille de bagage (la fouille par les douaniers est toujours faîte en présence du passager selon la loi canadienne).