La compagnie aérienne low cost TUIfly Belgium intensifie son réseau marocain avec deux nouvelles destinations estivales depuis l’aéroport de Bruxelles Charleroi : Essaouira et Ouarzazate.

Deux vols par semaine seront opérés vers Essaouira et Ouarzazate (chaque mardi et vendredi) avec départ à 13h45 de Charleroi, arrivée à Essaouira à 15h40, à 17h10 à Ouarzazate, le vol retour repartant à 16h30 de Essaouira, 17h35 de Ourzazate, avec  arrivée à Charleroi à 22h55. Ce lancement représente une bonne nouvelle pour les communautés belges et marocaines résidant dans les deux pays, ainsi que pour les touristes belges et français souhaitant se rendre à Essaouira ou à Ouarzazate, commente le communiqué de presse de TUIfly.

Au Maroc, la compagnie est active depuis 12 aéroports et dessert la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas avec un taux de remplissage avoisinant les 92% (en 2016). TUI fly est la 2e compagnie aérienne belge. En 2016, elle a transporté 3,7 millions de passagers. Sa flotte comprend 27 Boeing 737-800 de 189 places (été 2017). Son réseau compte 187 routes et relie 111 aéroports. Le modèle d’affaires de TUI fly est hybride car la compagnie transporte à la fois des voyageurs qui achètent uniquement le billet d’avion et ceux qui achètent un package avec un tour opérateur.

Il y a plus de 8 ans, le groupe touristique TUI posait littéralement ses bagages à l’aéroport de Charleroi. Le tour-opérateur TUI (alors Jetair) inaugurait un programme de vacances vers Ténériffe et Gran Canaria, deux destinations favorites des Belges. La compagnie aérienne TUIfly (ex-Jetairfly) se positionnait avec un Boeing 737-800 et introduisait 4 nouvelles destinations. En raison du succès, elle a rapidement positionné des Boeing supplémentaires à Charleroi, et développé son offre aérienne les années qui ont suivi. Enfin, guidée par le développement économique induit par la présence de l’aéroport dans la région, la chaîne d’agences de voyages TUI (alors Jetaircenter) implantait une agence dans le terminal de Charleroi Airport. Depuis 2008, près de 5 millions de voyageurs TUI ont décollé et atterri à Charleroi. Entre la première saison été en 2009 et celle de 2016, son trafic a été multiplié par 4,5, et le nombre de routes est passé de 7 à 22.