La Principauté de Monaco entre au au capital d’Azzurra Aeroporti, actionnaire majoritaire d’Aéroports de la Côte d’Azur, à hauteur de 12,5%. Atlantia SpA, EDF Invest et la Principauté de Monaco ont annoncé le 23 juin 2017 la future entrée de la Principauté au capital d’Azzurra Aeroporti, actionnaire majoritaire d’Aéroports de la Côte d’Azur qui gère les plateformes de Nice-Côte d’Azur, Cannes-Mandelieu et Saint Tropez-La Môle ainsi que le réseau international de services d’assistance en escale pour l’aviation d’affaires Sky Valet. Cette opération, estimée à entre 130 et 135 millions d’euros, sera réalisée à travers l’acquisition d’une participation dans la société Azzurra Aeroporti, « véhicule actionnaire d’ACA à hauteur de 64% depuis novembre 2016 suite à la privatisation décidée par l’État français ». Azzurra Aeroporti est détenu par le consortium franco-italien constitué du groupe Atlantia (actuellement actionnaire à hauteur de 75% conjointement avec sa filiale Aeroporti di Roma) et d’EDF Invest (environ 25%). Le transfert de la participation, qui a reçu le feu vert du gouvernement français, sera réalisé au cours du mois de juillet 2017. Depuis l’entrée d’Azzurra Aeroporti au capital d’ACA, les contacts « se sont intensifiés avec le Gouvernement Princier et ont abouti à un accord pour la cession par Atlantia d’une participation de  12,5% du capital d’Azzurra Aeroporti à la Principauté, dans les mêmes conditions que la transaction initiale », précise un communiqué publié vendredi dernier par la Principauté. L’accord scellant l’entrée de la Principauté dans le capital de l’actionnaire majoritaire de Nice-Côte d’Azur a été signé en présence du Ministre d’État monégasque Serge Telle, accompagné de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l’Économie, et des représentants des associés de la société Azzurra Aeroporti - Giovanni Castellucci, Administrateur Délégué d'Atlantia SpA et Guillaume d’Engremont, Directeur d’EDF Invest. Cet investissement « nous rapportera des dividendes, mais c’est aussi une façon de participer au développement de cet outil qui est absolument essentiel pour la Principauté », a déclaré Serge Telle ; cela représente aussi « une forme de souveraineté dans un partenariat original et ambitieux, et un outil important pour son développement économique ». Il n’est pas exclu qu’un jour il puisse y avoir « des billets avec Monaco en destination ou départ », ont indiqué vendredi les autorités de Monaco, qui rejettent toutefois pour l’instant un éventuel changement du nom Nice-Côte d’Azur. « Pour l’aéroport, cela représente une grande opportunité de croissance accélérée dans les marchés globaux, sur lesquels Monaco peut apporter un savoir faire et une image qui sera sans doute positive pour les trois aéroports de la Côte d’Azur », a déclaré de son côté Giovanni Castellucci, administrateur délégué d’Atlantia. Azurra Aeroporti avait acheté l’automne dernier la part de l'Etat de 60% dans le gestionnaire de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, pour 1,22 milliard d’euros, puis était monté à 64% en reprenant 4% des 5% détenus par le conseil départemental des Alpes-Maritimes. Le gouvernement estimait alors que le consortium « dispose d’une expérience aéroportuaire solide et a présenté l’offre la mieux-disante, tant du point de vue financier que s’agissant du projet industriel, stratégique et social, en valorisant pleinement le potentiel de développement du groupe ACA ainsi que le développement économique et touristique du territoire azuréen, tout en préservant les intérêts patrimoniaux de l’Etat. Le consortium s’engage à préserver l’emploi au sein du groupe ACA. Enfin, le consortium Azzurra s’engage à poursuivre les actions entreprises par ACA visant à limiter son impact sur l’environnement. Le consortium est également le mieux disant s’agissant des modalités d’association des acteurs locaux à la gouvernance de l’aéroport ». Les autres actionnaires d’ACA sont la CCI Nice Côte-d’Azur (25%), la métropole Nice Côte-d’Azur (5%), le conseil régional Provence Alpes-Côte-d’Azur (5%) et donc le département des Alpes-Maritimes (1%).