La compagnie privée iranienne Mahan Air, qui a inauguré voilà un an sa desserte de Paris-CDG, a transporté depuis quelque 40000 passagers au départ de Paris parmi lesquels environ 9000 touristes français partis à la découverte de l'Iran. La majorité des voyageurs sur cette ligne sont des Iraniens et des touristes asiatiques, -principalement des Chinois, qui volent sur Mehan Air avec une escale à Téhéran pour venir en France. Après une année d'activité, la demande n'est pas encore assez forte (taux d'occupation moyen de 50%) pour ajouter une quatrième rotation hebdomadaire aux trois existantes, contrairement à ce qui avait été envisagé au début de l'année, a indiqué Hossein Hosseini, directeur régional Europe de la compagnie iranienne. Mahan Air maintient donc trois rotations hebdomadaires entre Téhéran et Paris. Mais le vol de lundi au départ de Paris-CDG est décalé au jeudi, une journée plus propice au départ pour les voyageurs français, a expliqué Hossein Hosseini. Les deux autres départs de Paris-CDG ont toujours lieu les mercredi et samedi. La ligne Téhéran-Paris est opérée en Airbus A340-600 . Le vol décolle de Téhéran à 06h45 pour arriver à Paris à 10h20, au retour il quitte Paris à 11h50 pour atterrir à Téhéran à 20h45. Sur cette liaison, Mahan Air est en concurrence directe avec la compagnie nationale iranienne Iran Air et Air France.   Face à Iran Air et Air France, Mahan Air mise sur un tarif presque "low cost" pour attirer la clientèle française. Ainsi, l'aller-retour sur Paris-Téhéran est disponible à partir de 303 euros en classe Economique et à partir de 1086 euros en classe Affaires. Compagnie privée mais respectueuse des lois de la République islamique iranienne, Mahan Air ne sert pas d'alcool à bord et le système de divertissement est désactivé pour ne pas diffuser de films ou de musiques incompatibles avec l'islam des ayatollahs. Toutefois, selon des voyagistes français qui vendent des séjours en Iran, le taux de satisfaction de leurs clients sur Mahan Air est excellent, grâce à un service de qualité et des équipages à l'écoute. "Un taux de satisfaction de 100%!" affirment-ils en choeur. Certains voyagistes spécialisés sur l'Iran ont même renoncé à Air France, bien plus chère, pour ne proposer que Mahan Air. L'Airbus A340-600 de Mahan Air (acquis en deuxième main auprès de Virgin Atlantic) embarque 308 sièges, dont 45 en classe Affaires, 38 en Premium Economique et 225 en classe Economique. Particularité chez Mahan Air : la classe Premium n'est pas vendue en direct mais est proposée uniquement en surclassement. Aussi, à l'enregistrement, tout passager en classe Economique peut obtenir un surclassement en Premium moyennant 50 euros. Mahan Air n'étant pas membre du BSP (système de paiement des compagnies aériennes), elle dispose de son propre système de réservation et est commercialisée en France par le réseau APG.