Mahan Air maintient donc trois rotations hebdomadaires entre Téhéran et Paris. Mais le vol de lundi au départ de Paris-CDG est décalé au jeudi, une journée plus propice au départ pour les voyageurs français, a expliqué Hossein Hosseini. Les deux autres départs de Paris-CDG ont toujours lieu les mercredi et samedi. La ligne Téhéran-Paris est opérée en Airbus A340-600 . Le vol décolle de Téhéran à 06h45 pour arriver à Paris à 10h20, au retour il quitte Paris à 11h50 pour atterrir à Téhéran à 20h45. Sur cette liaison, Mahan Air est en concurrence directe avec la compagnie nationale iranienne Iran Air et Air France.
Face à Iran Air et Air France, Mahan Air mise sur un tarif presque "low cost" pour attirer la clientèle française. Ainsi, l'aller-retour sur Paris-Téhéran est disponible à partir de 303 euros en classe Economique et à partir de 1086 euros en classe Affaires. Compagnie privée mais respectueuse des lois de la République islamique iranienne, Mahan Air ne sert pas d'alcool à bord et le système de divertissement est désactivé pour ne pas diffuser de films ou de musiques incompatibles avec l'islam des ayatollahs. Toutefois, selon des voyagistes français qui vendent des séjours en Iran, le taux de satisfaction de leurs clients sur Mahan Air est excellent, grâce à un service de qualité et des équipages à l'écoute. "Un taux de satisfaction de 100%!" affirment-ils en choeur. Certains voyagistes spécialisés sur l'Iran ont même renoncé à Air France, bien plus chère, pour ne proposer que Mahan Air.
L'Airbus A340-600 de Mahan Air (acquis en deuxième main auprès de Virgin Atlantic) embarque 308 sièges, dont 45 en classe Affaires, 38 en Premium Economique et 225 en classe Economique. Particularité chez Mahan Air : la classe Premium n'est pas vendue en direct mais est proposée uniquement en surclassement. Aussi, à l'enregistrement, tout passager en classe Economique peut obtenir un surclassement en Premium moyennant 50 euros. Mahan Air n'étant pas membre du BSP (système de paiement des compagnies aériennes), elle dispose de son propre système de réservation et est commercialisée en France par le réseau APG.
A300 a commenté :
3 juillet 2017 - 19 h 58 min
Le 340-600 est un trop gros module pour Mahan Air sur THR-CDG. un A332 serait plus adapté.
Air France est plus chère sur la ligne, certes, mais les deux compagnies ne s’adressent pas au même type de clientèle. AF remplit ses avions principalement avec les hommes d’affaires d’entreprises françaises présentes sur le marché Iranien et avec la diaspora Iranienne, principalement en Amérique du Nord, qui est en correspondance à CDG.
Pet a commenté :
4 juillet 2017 - 10 h 56 min
En plus, chez AF on a encore le droit de regarder la télé.