Les compagnies aériennes Air France et Delta Air Lines vont mettre en place 12 vols supplémentaires entre Paris et Las Vegas à l’occasion du salon CES 2018. Dans l’hexagone, le paiement partagé des réservations de groupe est désormais possible. Douze vols spéciaux directs seront opérés entre le 7 et le 13 janvier 2018 par les deux compagnies aériennes entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Las Vegas, pour les clients participant au Consumer Electronics Show 2018 (CES), le plus grand évènement de technologie au monde. Les trois rotations proposés par Air France seront effectués les 7, 8 et 12 janvier, en Boeing 777-200ER équipé des toutes dernières cabines de voyage d’une capacité avec 40 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les vols spéciaux opérés par Delta seront effectués depuis Paris les 7, 8 et 13 janvier en 767-300ER d’une capacité de 210 sièges, dont 35 sièges full-flat en cabine Delta One et 32 sièges en cabine Delta Comfort+. Horaires des vols (en heure locale) effectués par Air France 7 janvier 2018: AF186 départ Paris-CDG à 11:30, arrivée Las Vegas à 14:00    8 et 12 janvier 2018: AF186 départ Paris-CDG à 13:20, arrivée Las Vegas à 15:50    7 janvier 2018: AF187 départ Las Vegas à 16:10, arrivée Paris-CDG à 11:50+1    8 et 12 janvier 2018: AF187 départ Las Vegas à 18:00, arrivée Paris-CDG à 13:40+1    Horaires des vols (en heure locale) effectués par Delta 7 et 13 janvier 2018: DL153 départ Paris-CDG à 10:45, arrivée Las Vegas à 13:44    8 janvier 2018: DL153 départ Paris-CDG à 15:10, arrivée Las Vegas à 18:09    7 et 13 janvier 2018: DL152 départ Las Vegas à 16:47, arrivée Paris-CDG à 13:00+1    12 janvier 2018: DL152 départ Las Vegas à 11:51, arrivée Paris-CDG à 8:00+1    Zoran Jelkic, directeur général France d’Air France-KLM, a déclaré dans un communiqué : « La France est le troisième pays le plus représenté au Consumer Electronics Show. En proposant exceptionnellement ces vols directs aux côtés de Delta, nous allions nos forces pour répondre à cet engouement. Près de 1000 clients pourront assister au rendez-vous annuel de la technologie plus simplement et plus rapidement ». Dwight James, vice-président Delta marché transatlantique, ajoute : « notre partenariat transatlantique avec Air France nous permet d’avoir la flotte et la flexibilité nécessaire pour répondre à la demande des clients en exploitant 12 vols aller/retour entre Paris et Las Vegas à l’occasion du prochain CES, offrant ainsi une connexion pratique et directe vers cet important salon professionnel. C’est un exemple supplémentaire de la façon dont Delta collabore avec son réseau de partenaires aériens pour en faire profiter les clients du monde entier ». Les deux compagnies sont membres de l’alliance SkyTeam. Groupes sur Air France : le paiement à plusieurs est maintenant possible Air France propose dès maintenant, en étroite collaboration avec ShareGroop, le paiement à plusieurs. Cette start-up voit le jour en 2015, fondée par Franck Burguière. À l’époque, son fondateur se retrouve face à un problème : devoir acheter des billets d’avion pour tout un groupe afin d’être sur le même vol et devoir avancer une somme conséquente d’argent. « C’est alors qu’est née l’idée du partage du paiement en ligne ! » explique Franck Burguière. ShareGroop se déploie ainsi chez Air France ce mois de juillet : les groupes d’au moins 10 personnes disposent d’une solution de paiement adaptée à leurs usages. En choisissant ShareGroop comme moyen de paiement, l’initiateur de la réservation n’a plus besoin d’avancer les billets pour les autres voyageurs et de réclamer les remboursements. Chaque client peut désormais régler sa part en ligne et bénéficier ainsi de l’assurance rattachée à sa carte bancaire. L’open innovation – ou innovation basée sur le partage et la collaboration - occupe une place primordiale pour Air France, qui était présente au salon VivaTech à Paris en juin dernier. À l’occasion, Jean-Marc Janaillac, Président d’Air France, affirmait que la vision de la compagnie était de « mettre les technologies au service de l’humain », un travail engagé il y a plusieurs années et que reflète parfaitement la mise en place de cette solution. La compagnie collabore avec de nombreuses start-ups (Lineberty, Interactive Mobility, Never Eat Alone …) afin de s’adapter à son marché et de toujours proposer de nouvelles offres à ses clients.