Alors que débute la saison estivale, Aéroports de Montréal (ADM) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont adopté un ensemble de mesures visant à améliorer le temps de passage aux services frontaliers de l'aéroport. A ce titre, ADM et l'ASCF mettent en place cinq améliorations : création d'un centre de correspondances; meilleure organisation des flots de voyageurs avec ajout de bornes automatisées et de guérites; ajout significatif de personnel, autant chez ADM que chez l'ASFC, ciblant des heures spécifiques, afin de mieux ajuster l'affectation du personnel et des ressources en fonction des besoins; affichage des files d'attente en temps d'attente; et nouvelles bornes automatisées plus performantes à partir de l'automne 2017. "Le nouveau centre de correspondances est une mesure déterminante", explique ADM. L'objectif est de séparer le plus tôt possible les voyageurs en correspondance des autres qui terminent leur voyage à Montréal et qui doivent franchir la frontière. Grâce à ce nouveau centre, les voyageurs qui transitent par Montréal vers d'autres destinations pourront être dédouanés dans un secteur dédié aux correspondances. Dans le hall des arrivées internationales, des bornes et guérites supplémentaires ont également été mises en service depuis l'été dernier. Durant les heures de forte affluence, du personnel supplémentaire d'ADM et de l'ASFC assisteront les voyageurs. Au moyen d'un nouveau système d'affichage du temps d'attente, les voyageurs aux arrivées internationales pourront dès maintenant voir dans le corridor des arrivées, sur des panneaux d'affichage électroniques, le temps d'attente estimé pour atteindre le contrôle primaire de l'ASFC. Pour les personnes venant accueillir des voyageurs, le temps d'attente sera également affiché dans l'aire de sortie publique des arrivées internationales et sur le site internet d'ADM. Au cours de l'automne 2017, des nouvelles bornes automatisées plus performantes remplaceront les bornes existantes qui permettront à tous les voyageurs : de faire vérifier leurs documents de voyage; de remplir une déclaration à l'écran ou, pour gagner du temps, remplir leur déclaration d'avance en utilisant l'application mobile de déclaration électronique FrontièreCan; et de confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale (comparaison entre deux photos à la borne avec le passeport du voyageur).