L'aéroport de la capitale belge a débuté la première phase des travaux visant à mettre en œuvre la nouvelle technologie du scanner de tomodensitométrie pour le contrôle de sûreté des bagages de soute. D’ici le 1er septembre 2022, comme le prévoit la Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC), chaque aéroport de l’Union européenne doit procéder au contrôle de sûreté des bagages de soute selon la norme Bagage Screening Standard 3 qui impose ce nouveau type de scanner. Brussels Airport investit 100 millions d’euros dans l’achat des nouveaux appareils de contrôle de sûreté et la construction d’un nouvel espace et d’une nouvelle infrastructure dédiée à la sûreté. La norme Bagage Screening Standard 3 stipule que le bagage de soute doit passer une tomodensitométrie (CT-scan) en plus d’un scan au rayon X. La technologie CT utilisée pour contrôler la sûreté des bagages de soute est comparable aux tomodensitomètres des hôpitaux et génère une image en 3D du contenu des bagages. Cette nouvelle technologie permet une analyse beaucoup plus précise du contenu des bagages. Si la machine de contrôle de sûreté ne peut pas détecter quel est le contenu d’un bagage ou identifie un objet suspect, l’image 3D du bagage est analysée plus en détail par un agent de sûreté qui décide si le bagage peut rejoindre l’avion. Grâce à cette meilleure détection, le nombre de bagages nécessitant l'intervention d’un agent de sûreté devrait diminuer. « Avec la mise en œuvre des machines de contrôle de sûreté Standard 3, Brussels Airport franchit une étape importante en vue de la modernisation et de l’élargissement du traitement des bagages à l’aéroport. La nouvelle technologie permettra d’obtenir une image extrêmement précise du bagage, pour une analyse plus efficace. L’investissement de 100 millions d’euros pour sa mise en œuvre ne comprend pas seulement l’achat des nouvelles machines de contrôle de sûreté mais aussi la construction d’un nouvel espace à côté du Sky Hall », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. Les machines de contrôle de sûreté qui répondent à la norme Standard 3 sont nettement plus grandes et plus lourdes que les machines actuelles à la norme Standard 2. Chaque machine nécessitant plus de place, il est impossible de simplement remplacer les machines de la salle des bagages existante. Brussels Airport construira donc un nouvel espace entre le Sky Hall et la jetée 8 afin d’accueillir la nouvelle configuration de contrôle de sûreté des bagages de soute. À cet endroit se trouve actuellement un vieux bâtiment qui ne convient pas dans sa forme actuelle et doit donc être démoli. Les travaux de démolition ont commencé début juin et dureront jusqu’à la fin de l’été. Après quelques travaux préparatoires, l’aéroport devrait débuter la construction du nouvel espace l’année prochaine. Dans une phase ultérieure, les nouvelles machines de contrôle de sûreté Standard 3 seront installées et la nouvelle installation sera intégrée dans le système de tri des bagages existant.