Les vols de la compagnie Air Calédonie ont repris vendredi 14 juillet, suite à un protocole d’accord qui a évité une grève dure à la veille d’une grosse affluence. En revanche, beaucoup de passagers de Hop! Air France vont continuer à galérer ce dimanche et les deux jours suivants.

Commencée jeudi et menaçant de s’étendre à tout ce week end de forte affluence, la grève aura finalement pénalisé 2000 voyageurs qu’Air Calédonie doit s’employer à recaser. Un accord a été trouvé entre la direction et les pilotes adhérents  au syndicat UT CFE-CGC. Ils dénonçaient des sanctions prises à leur encontre, et notamment « une rafale de trois mesures disciplinaires lancées en moins d’une semaine sur le personnel pilotes ».

Rappelons que du côté de Hop! Air France dont les pilotes s’insurgent contre le sous-effectif pilote et la fatigue générale qui s’installe chez eux, la grève, commencée le 13 juillet et prévue pour durer jusqu’au mardi 18 juillet  se poursuit, Hop! publiant régulièrement la centaine de vols annulés au quotidien sur son site Internet (87 % de vols maintenus selon Hop! ce dimanche). Consultez la liste des vols annulés lundi 17 juillet.