« Darwin est une excellente compagnie aérienne dotée d'une direction et d'un personnel expérimentés. L’extension de notre réseau et l’optimisation des structures de coût qui en découle créeront une situation gagnant-gagnant pour les deux transporteurs », affirme Arno Schuster, CEO d’Adria Airways. Basée à Ljubljana et employant 400 personnes, la compagnie nationale de Slovénie a été fondée en 1961 et privatisée l’an dernier ; elle est désormais détenue à 100 % par 4K Invest, un fonds privé d'investissement en actions basé au Luxembourg. Elle opère une flotte d’Airbus A319 et de Bombardier CRJ900 et CRJ700, desservant 19 destinations en Europe de l’Ouest et du Sud-Est (dont Paris-CDG et Zurich) avec 196 vols par semaine. Adria Airways a transporté 1,3 million de passagers en 2016 et a généré un revenu annuel total d’environ 157 millions d’euros.
Fondée en 2003 avec pour principal objectif d’assurer « la connexion du Tessin et de son économie avec les principaux centres financiers zurichois et genevois », Darwin Airline avait rejoint le groupe de compagnies aériennes Etihad Partners en janvier 2014, suite de l’acquisition de 33,3% de ses actions par la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis ; elle avait alors adopté le nom commercial Etihad Regional. L'Office Fédéral de l'Aviation Civile (OFAC) avait donné son feu vert au partenariat en juin 2015, ayant vérifié que Darwin continuera d’être en majorité détenue par des actionnaires suisses et opérée par une direction suisse. Et ce après une restructuration, la suppression de plusieurs routes (dont celles reliant Genève à Toulouse et Nice), et une plainte pour concurrence illicite contre Swiss et sa maison-mère Lufthansa, accusées de maux allant de la fin des contrats de leasing, du lancement de nouvelles liaisons directement en concurrence avec Darwin à la cessation des contrats d’assurance pris auprès de Lufthansa Aviation Insurance Group, en passant par la fin de l’accord interligne entre Swiss et Darwin ou l’annulation du contrat permettant à Swiss de « secourir » les passagers de Darwin en cas de perturbations.
Du côté d’Etihad Airways, la décision de vendre la part minoritaire dans Darwin « résulte de l’examen stratégique permanent de nos investissements et de la décision de concentrer nos efforts sur nos autres partenariats », explique Kevin Knight, directeur de la planification stratégique du groupe Etihad Aviation Group. C’est la deuxième fois que le groupe revend des participations, lui qui est présent dans le capital d’Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways et Virgin Australia ; en juin 2015, elle avait accepté de revendre les 4,99% détenus dans Aer Lingus au groupe IAG. Cette stratégie d’investissements avait été menée par le CEO James Hogan, qui a quitté son poste le 1er juillet (remplacé pour l'instant par Ray Gammell) ; elle a porté ses fruits chez Air Seychelles et Air Serbia (où Etihad est de fait aux commandes), mais le résultat est nettement moins flatteur chez Air Berlin (pertes record en 2016) et Alitalia (en faillite virtuelle).
Pet a commenté :
21 juillet 2017 - 8 h 08 min
“Examen stratégique permanent” voilà trois mots dont la combinaison simultanée doit être une invention d’EY qui a habitué le marché à jouer la valse à l’envers quand elle est ds le tempo.
Et manifestement ça ne lui réussit pas vraiment.
Prochaine etape? a commenté :
21 juillet 2017 - 8 h 27 min
Il nous est dit dans l’oreillette que la prochaine étape sera le rachat par Adria Airways de tout Etihad qui conservera flotte et reseau centres sur AUH, mais la rebaptisera Adria Worldwide Airways
Alain45 a commenté :
21 juillet 2017 - 8 h 30 min
Il est clair que dans ce domaine précis, Etihad a fait de mauvais choix.
A l’inverse Qatar a choisi des compagnies majeures IAG de Oneworld, la prochaine visée étant American Airlines, 10 % envisagé. (sauf pour Meridiana, pas sûr que ce soit une bonne idée).
Avenir incertain pour Bruno Maheu. a commenté :
21 juillet 2017 - 8 h 41 min
Bruno Maheutre est un des anciens cadres dirigeants d’AF, tres haut placé dans la hiérarchie est qui avait quitté le groupe AFKLM pour aller voir si son avenir était plus qualitatif dans les plaines verdoyantes du Golfe… Il était en charge chez Etihad de la gestion et du suivi des participations stratégiques de Etihad dans l’aérien…. A son arrivée chez Etihad, de nombreux commentateurs ici nous ont expliques que sa connaissance intime et de l’intérieur du groupe AFKLM faisait de lui une prise de choix pour Etihad qui, ainsi allait pouvoir mettre à bas sa concurrente franco-neerlandaise -surtout, disaient ils, la partie française d’ailleurs!-. ( si, si: retrouvez les anciens articles AJ et vous verrez…Par pudeur pour eux, je ne rappèlerai pas les pseudos concernés!)… Aujourd’hui, Mr. Maheu est soit deja parti, soit sur le départ à présent, suite à la fin de contrat de J Hogan. Il y a peu de chance que ni AF, ni Darwin-Adria ne l’embauche…
Pet a commenté :
21 juillet 2017 - 10 h 16 min
Bien vu ! Vous avez bonne mémoire, ledit M.Maheu devait faire des étincelles et AF devait en être laminée.
On voit.
Une crainte cependant: la tendance à certains niveaux de recrutement de reprendre ceux qui sont partis parfaire leur expérience ailleurs. AFJoon succombera-t-elle à ce chant ??
Sinon, quelle airline suffisamment mondiale pourrait-elle accueillir pareil talent ?
Peut etre mieux pour darwin a commenté :
21 juillet 2017 - 11 h 41 min
Vu qu’adria est dans star alliance,peut être que swiss va recollaborer avec eux sur gva-zrh et lug-zrh
jean-luc a commenté :
21 juillet 2017 - 12 h 37 min
Une rumeur disait que la compagnie allait s’équiper de Dash8 Q400…