La compagnie aérienne TAP Portugal veut lancer cet hiver une nouvelle liaison entre Lisbonne et Fès, sa quatrième destination marocaine. Elle sélectionne actuellement de nouveaux vins portugais, en vue d’une commande de 2,5 millions de bouteilles ces deux prochaines années. Les réservations ne sont pas encore ouvertes, mais selon Airlineroute la compagnie nationale portugaise proposera à partir du 29 octobre 2017 six vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Fès-Saïss, opérés par TAP Express en ATR 72-600 de 70 sièges. Les vols décolleront tous les jours sauf dimanche à 14h00 pour se poser à 15h55, les vols retour quittant le Maroc à 16h35 pour atterrir à 18h40. TAP Portugal sera sans concurrence sur cette route qui deviendrait quotidienne fin mars 2018. Fès sera la quatrième destination au Maroc de la compagnie de Star Alliance après Casablanca, Marrakech et Tanger, toutes desservies depuis la capitale portugaise. De son côté, Royal Air Maroc propose des vols vers Lisbonne et Porto. TAP Portugal a d’autre part lancé un appel aux « petits, moyens et gros » producteurs de vin du pays, pour proposer les vins rouges, rosés, blancs, pétillants mais aussi de Porto et Moscatel qui seront servis à bord de ses avions. Pour les deux prochaines années, elle commandera plus de 2,5 millions de bouteilles. Elle a dans le même temps lancé le programme TAP Wine Experience, visant à transformer la compagnie aérienne en « la plus grande chaîne médiatique de publicité et de goût des vins portugais à travers le monde », en tout cas dans les 85 destinations de son réseau. Ce programme inclut plusieurs initiatives dont la formation des membres d'équipage « pour leur faire connaitre les vins et leur permettre de mieux les servir aux clients ». Un Wine Tour est également organisé à l’intention « des faiseurs d'opinion, des spécialistes du milieu du vin et des journalistes » pour découvrir les régions viticoles du pays et les vins qui y sont produits. TAP Portugal avait déjà mené une expérience similaire pour la nourriture embarque, avec le projet « Taste the Stars »