La compagnie aérienne Philippine Airlines devrait proposer une configuration de 295 sièges en trois classes dans ses six Airbus A350-900, qu’elle utilisera pour lancer au moins trois routes vers les Etats-Unis. L’analyse de CAPA ne précise pas la répartition des 295 sièges dans les futurs A350-900 de la compagnie nationale des Philippines, qui en a commandé six ferme plus six autres en option, mais souligne que la classe Premium sera pour la première fois proposée vers les Etats-Unis (ainsi que des sièges-lits plats en classe Affaires). PAL propose déjà une Premium dans les A330-300 et A321, mais pas dans les A340-300 ni dans les Boeing 777-300ER. Quatre A350-900 doivent rejoindre sa base à Manille-Ninoy Aquino l’année prochaine, et les deux derniers durant la première moitié de 2019 – époque à laquelle tous les A340 devraient être partis en retraite. Côté réseau, CAPA croit savoir que la compagnie utilisera ces A350-900 pour lancer « au moins trois routes vers les Etats-Unis » : une liaison directe entre Mactan-Cebu et Los Angeles semble tenir la corde, tandis que les nouvelles destinations seraient Chicago, Houston ou Seattle. Les vols vers New York-JFK et Toronto, faisant aujourd’hui escale à Vancouver, deviendraient en outre directs. En capacité, le réseau trans-Pacifique de Philippine Airlines progresserait alors de près de 50% selon CAPA, après une hausse de 30% l’année dernière. Philippine Airlines ne propose aujourd’hui plus que six destinations long-courrier au départ de Manille, avec San Francisco et Londres en plus de Los Angeles, New York, Vancouver et Toronto. Elle recevra en décembre et janvier prochain deux 777-300ER supplémentaires (42+328), pour un total de 10. Ils remplaceront les A340 vers San Francisco et Londres, les quadriréacteurs ne devant progressivement plus n’être utilisés que comme spares selon CAPA (PAL lancera toutefois Auckland en décembre avec l’A340-300). Sa route la plus importante reste de loin celle vers LAX, avec deux rotations quotidiennes en 777-300ER