Qantas et Emirates prolongent de cinq ans leur partenariat incluant un accord de partages de code sur 100 lignes à travers le monde. L'accord renouvelé ouvre à Emirates un accès à 60 destinations en Australie qu’elle ne dessert pas en direct, et à Qantas un accès à plus de 40 aéroports en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du nord qu’elle ne dessert pas. Le nouvel accord comprend néanmoins quelques changements par rapport à celui initial signé en 2012 lorsque Qantas traversait une période pour le moins difficile. La principale modification permettra ainsi à Qantas de réaliser dès l'an prochain son vol quotidien en Airbus A380 entre Sydney et Londres via Singapour et non plus via Dubaï. Une évolution destinée à faire face à la forte demande en Asie selon Qantas. Quant à la liaison Melbourne-Dubaï-Londres, elle sera remplacée l'année prochaine par Melbourne-Perth-Londres. Réalisée en Boeing 787-9 Dreamliner, la route Perth-Londres sera ainsi la première à relier directement l'Europe et l'Océanie. Selon les deux transporteurs, ces changements doivent leur permettre de mieux tirer parti du réseau de chacun, en fournissant aux voyageurs trois options de vol entre l'Australie et l'Europe, via Dubai, Perth ou Singapour. Emirates continuera par ailleurs à relier son hub de Dubaï à cinq villes australiennes (Adelaide, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney) avec 77 vols hebdomadaires, dont sept par jour réalisés en Airbus A380. Depuis la signature du premier accord en 2012, Qantas et Emirates ont transporté « ensemble » plus de huit millions de passagers. Une extension pour cinq ans de plus devrait rapporter à la compagnie nationale australienne plus de 80 millions de dollars australiens (environ 64 millions de dollars us) chaque année, estime son CEO Alan Joyce.