La compagnie aérienne Delta Air Lines relancera en juillet prochain une liaison entre Atlanta et Shanghai, plus de six ans après l’avoir abandonnée. A partir du 20 juillet 2018 et toujours sous réserve d'approbations gouvernementales, la compagnie américaine proposera un vol quotidien entre sa base à Atlanta-Hartsfield Jackson et l’aéroport de Shanghai-Pudong, opéré en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 37 passagers en classe Affaires Delta One, 36 en Premium Comfort + et 218 en Economie (un Airbus A350-900 devrait à terme le remplacer). Les départs restent programmés selon Airlineroute à 15h00 pour arriver le lendemain à 18h50, les vols retour quittant la Chine à 11h40 pour atterrir le même jour à 14h55 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol environ 15h20). Delta Air Lines sera sans concurrence sur cette route supprimée début 2012, qui sera sa quatrième directe entre les USA et Shanghai après celles au départ de Seattle, Detroit et depuis le début juillet Los Angeles. Elle propose aussi entre Atlanta et l’Asie des liaisons vers Séoul et Tokyo-Narita (avec dans ce dernier cas une prolongation vers Pudong, qui sera supprimée), et en Chine des vols vers Pékin et Hong Kong. « La forte demande pour des vols Delta sans escale à travers le Pacifique et vers la Chine, ainsi que notre partenariat avec China Eastern Airlines, rendent cette route convaincante tant pour les voyageurs d'affaires que pour les vacanciers », déclarait dans un communiqué le CEO Ed Bastian, faisant allusion au partage de codes en place avec sa partenaire chinoise de l’alliance SkyTeam (et dont Delta est par ailleurs actionnaire depuis 2015, à hauteur de 3,55%). Il tient aussi la promesse faite à la chambre de commerce d’Atlanta en 2016, quand il a pris la tête de Delta Air Lines : il avait alors juré de rétablir ce service comme une « contribution personnelle à la communauté », selon le quotidien Atlanta Journal Constitution. D’après le maire d’Atlanta Kasim Reed, les visiteurs chinois sont déjà les deuxièmes en nombre dans la ville alors qu’aucune liaison directe vers ou depuis la Chine ne  leur est proposée; le président de la chambre de commerce Hala Moddelmog insiste sur le renforcement du côté "poids lourd mondial" dans la logistique de l'aéroport d'Atlanta.