La compagnie aérienne HOP! Air France lancera cet hiver une nouvelle liaison saisonnière entre Lille et Pau, où l’offre est en outre en hausse depuis Paris et Lyon. Du 23 décembre 2017 au 17 mars 2018, la filiale régionale d’Air France proposera un vol tous les samedis entre Lille-Lesquin et l’aéroport de Pau-Pyrénées, opérés en Embraer 190 de 100 places. Les départs sont programmés à 11h00 pour arriver à 12h35, les vols retour décollant à 13h35 pour se poser à 14h45. HOP! sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 49 euros TTC A/S, sa 14e à Lille et 6e dans l’aéroport palois. Elle ajoute qu’il est possible de combiner un aller en vol direct vers Pau le samedi et un retour via Lyon tous les autres jours de la semaine (ou de la même façon, un aller via Lyon et un retour en vol direct). Cette liaison facilitera « notamment l’accès aux stations de ski pyrénéennes. Entre 1h15 et 2h de route depuis l’aéroport Pau Pyrénées, ce sont ainsi plus de 400 pistes de ski alpin et près de 450 km de pistes de ski nordique qui s’ouvrent aux skieurs », souligne HOP! dans son communiqué. Des navettes relient l’aéroport de Pau à un total de 11 stations de sports d’hiver. A l’occasion du lancement de cette nouvelle ligne, pour toute réservation d’un billet d’avion HOP! Air France entre Lille et Pau et d’un transfert en navette entre l’aéroport et l’une des stations du réseau N’py (Gourette, Cauterets, Luz-Ardiden, Grand Tourmalet avec Barèges et La Mongie, La Pierre St Martin, Peyragudes, Piau Engaly), la compagnie aérienne et N’Py offrent un forfait 6 jours permettant un accès illimité aux remontées mécaniques valable dans l’une de ces stations. La nouvelle liaison est aussi « particulièrement adaptée à la clientèle des cures thermales. Une station thermale sur quatre en France est en effet située à moins de deux heures de route de l’aéroport Pyrénées ». Cet hiver, HOP! Air France offre plus de 350.000 sièges de et vers Pau, soit une capacité en hausse de +2% :
  • 6 vols quotidiens vers Paris-Orly, opérés en Airbus ou Bombardier CRJ1000 avec une offre en sièges plus importante les lundi, mardi, vendredi et dimanche (+8% de sièges offerts)
  • 3 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle, opérés en Embraer 190 et 170
  • 3 vols quotidiens vers Lyon, opérés en ATR 72-600 (+3% de sièges offerts)
  • 1 vol le samedi vers Lille en E190
De janvier à septembre 2017, le remplissage des vols à Pau a atteint 74%, un résultat stable par rapport à la même période l’année précédente. Suite à l’augmentation de l’offre vers la Corse à l’été dernier, HOP! Air France note une hausse conséquente du nombre de passagers vers Ajaccio et Bastia. Le nombre de passagers en correspondance à Paris-Orly a augmenté de près de 10% en 2017, pour représenter près de 10% des clients de la ligne ; les Antilles, l’Océan Indien ainsi que Nice sont les principales villes de correspondances. Depuis plus d’un an, une liaison vers New-York est également possible au départ de Paris-Orly. Un tiers des clients de la ligne vers Lyon-Saint Exupéry sont en correspondance au-delà, en forte augmentation par rapport à 2016 (+16%), principalement vers Strasbourg, MetzNancy-Lorraine, Lille et Nice. En plus ces deux hubs à Orly et Lyon, l’aéroport de Pau est relié à Paris-Charles de Gaulle, offrant des opportunités de correspondances dans le monde entier ; la moitié des clients de la ligne sont en correspondance au-delà de Roissy (+4 points). Didier Laporte, Président du gestionnaire de Pau-Pyrénées Air’Py, a déclaré dans un communiqué : « Nous nous réjouissons de l’ouverture de cette nouvelle ligne entre Pau et Lille, qui s’adresse à la clientèle à la fois paloise et lilloise, et plus particulièrement aux skieurs du Nord de la France et de la Belgique. C’est la première fois que l’aéroport Pau-Pyrénées se positionne comme porte d’entrée vers les stations de ski pyrénéennes ». Il rappelle que cette ouverture de ligne « est déjà la troisième depuis les débuts d’Air’py en tant que gestionnaire de l’aéroport Pau Pyrénées. C’est un signal fort de la volonté de diversification qui nous anime, dans le but de toucher à la fois de nouveaux marchés et de nouvelles clientèles ». Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, a ajouté : « Nous sommes très heureux des résultats enregistrés à Pau cette année. Nos clients palois sont toujours plus nombreux à emprunter les correspondances offertes par nos différents hubs de Lyon, Orly et Charles de Gaulle. Pour répondre à une demande toujours plus forte de nos clients, nous allons également augmenter notre offre en sièges à l’hiver prochain et lancer cette nouvelle liaison saisonnière Lille-Pau. Nous remercions les collectivités territoriales pour la confiance accordée. »