Le groupe aérien Lufthansa a enregistré un résultat record sur les neuf premiers mois de l’année, malgré un recul du bénéfice net au T3. Il maintient son objectif annuel Le chiffre d'affaires total du groupe allemand a augmenté de 12,1% entre janvier et fin septembre 2017, pour atteindre 26,761 milliards d'euros (exercice précédent : 23,87 milliards). Les recettes du trafic ont augmenté de 14,4% à 21,36 milliards d’euros millions d'euros (exercice précédent : 18,674 milliards). L'indicateur de performance clé de l'EBIT ajusté a augmenté de 883 millions d’euros à 2,56 milliards millions (exercice précédent : 1,677 milliard). En conséquence, le résultat du groupe Lufthansa pour la période a été « une nouvelle amélioration substantielle par rapport à son précédent niveau record de 2016 ». Lufthansa explique ce bon résultat principalement par la poursuite de l'activité positive des compagnies aériennes du Groupe. En dépit d'une augmentation de 11,7% de la capacité globale pendant les neuf premiers mois de l’année, les filiales Lufthansa, Austrian Airlines, Burssels Airlines, Eurowings et Swiss ont amélioré leur coefficient d’occupation global de 2,1 points de pourcentage. Les coûts unitaires hors carburant et devises ont été réduits de 0,8% sur la même période, bien qu'une légère hausse de 0,2% a été enregistrée au troisième trimestre principalement en raison de provisions pour une participation aux bénéfices plus élevées. Le groupe de Star Alliance précise en outre que ses compagnies aériennes ont affiché des coefficients d’occupation et des rendements par siège supérieurs à ceux de l'année précédente dans toutes les régions de trafic clés. Les revenus unitaires hors facteurs de change ont augmenté de 2,0% au cours des trois premiers trimestres, et de 4,5% au seul troisième trimestre. La marge EBIT ajustée sur neuf mois de 9,6% représente une amélioration de 2,6 points de pourcentage par rapport à la même période de l'année précédente. La marge d'EBIT ajusté du troisième trimestre s'établit à 15,5%, toutes les compagnies aériennes du Groupe (y compris Lufthansa Cargo) enregistrant des augmentations de marge significatives. La hausse des coûts du carburant a pesé sur le résultat de neuf mois avec 243 millions euros. Au total, ces chiffres se sont élevés à 3939 millions d'euros, soit une augmentation de 6,6% par rapport à l'année précédente - en partie du fait de la consolidation de Brussels Airlines pour la première fois dans le groupe, et des besoins en carburant plus élevés. Le groupe Lufthansa s’est déclaré ce 25 octobre 2017 « très optimiste pour ses ambitions d'expansion dans le ciel européen », même s’il a enregistré au T3 un recul de 12% de son bénéfice net à 1,18 milliard d’euros. Ce recul saisonnier n’a pas affecté son bénéfice d'exploitation ajusté (EBIT ajusté) trimestriel, qui a atteint 1,52 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de Lufthansa a progressé de 11% entre juin et septembre, atteignant 9,81 milliards d'euros, et le groupe table au prochain trimestre sur une hausse de 5,5%. Ces résultats « nous donnent la capacité d'investissement et de croissance dont nous avons besoin dans le cadre de notre plan de consolidation sur le marché européen, et pour continuer à investir dans le futur de notre compagnie », a déclaré le patron de Lufthansa Carsten Sphor dans un communiqué. Il ajoute que la modernisation du groupe « fait de beaux progrès », via l’implémentation avec succès de ses « initiatives stratégiques dans tous les segments ». Pour le 4e trimestre, le groupe s’attend à une légère augmentation de la recette unitaire, grâce à une capacité en hausse « organique » de 5,5%. Le directeur financier Ulrik Svensson a annoncé un relèvement des prévisions annuelles du groupe, sans le détailler. La dette financière nette du groupe a été réduite de 80% en neuf mois, à 521 millions d’euros.