Les passagers accèdent à la zone de contrôle par des « e-gates », en présentant leur carte d’embarquement devant un lecteur optique. Cet équipement de nouvelle génération renseigne les compagnies aériennes sur la localisation de leurs clients à l’intérieur de l’aérogare et permet à l’aéroport de mieux informer les passagers sur les temps d’attente aux formalités. « Le nouveau circuit vise à rendre plus fluide la circulation des passagers et du public, souligne Guillaume Branlat, président du directoire de la Société Aéroportuaire, et à améliorer le confort général de nos installations ».
« Kiss and Fly »
Les passagers et leurs accompagnants peuvent désormais se rendre ensemble dans la zone « kiss and fly » nouvellement créée. Espace cosy, confortable et climatisé, il est doté d’assises qui leur permettront de patienter et de se dire au revoir dans une ambiance calme et détendue avant le passage aux formalités de police. L’aménagement intègre les lignes du nouveau design de l’aéroport. Conçu dans des matériaux naturels (basalte, bois) et des couleurs évoquant La Réunion et la nature tropicale des hauts, l’espace communique avec la terrasse extérieure située sur le pignon ouest de l’aérogare.
Nouvelles enseignes
Après l’extension de la boutique Hors-taxes Aelia Duty Free, opérationnelle depuis le 12 septembre, l’aéroport Roland Garros accroît progressivement son offre commerciale. Dans les prochains mois, de nouvelles enseignes, locales et internationales, feront leur apparition sur le parcours des passagers en salle d’embarquement : une boutique Pardon, une librairie Relay, un point de restauration sous enseigne Bon Vol (Cap Méchant), un café Illy et un Marché Péi, point de vente dédié aux saveurs locales.
La mise en service de l’espace « kiss anf fly » et des nouveaux accès à l’étage constitue l’aboutissement de la première phase d’un vaste projet de réorganisation des flux et de transformation de l’aérogare. La deuxième phase verra notamment la création, en 2018, d’un nouvel espace de boutiques et restaurants construit en mezzanine et situé en zone publique au-dessus de la salle de livraison des bagages et la réalisation d’un « cœur d’aérogare » autour de la cascade et de l’accueil aéroportuaire. A l’horizon 2020, l’aérogare passagers proposera 2 200 m2 de surfaces commerciales et une vingtaine de boutiques et de points de restauration.
boeingboeing a commenté :
4 novembre 2017 - 14 h 03 min
Tu parles d’une modernisation!!! Aéroport de la honte 1 policier disponible pour 4 gros porteurs(remplis d’allocation vacance/rmistes) le soir, des infrastructures qui vieillissent mal, des grèves du personnel d’ entretient, au bagages,etc bref des syndicats qui savent gérer une entreprise!!! Roland garros est bien un aéroport de 3ème zone, d’ ailleurs ADP, les chinois ne sont pas fous:ils préfèrent investir dans maurice véritable hub de l’océan indien et peut être qu’un jour tous les réunionnais passeront par le hub de maurice pour voyager.
Rame a commenté :
5 novembre 2017 - 11 h 26 min
Tu es dans quelle catégorie toi, RMiste ou allocation vacances ? Ou celle du cliché peut-être.
Boeingboeing a commenté :
5 novembre 2017 - 15 h 41 min
Aucune catégorie citée. Ce n’est pas un cliché mais la réalité.
Lola a commenté :
21 décembre 2017 - 10 h 57 min
La réalité est que le RMI n’existe plus depuis 2009 ; pour prétendre la connaître, faudrait être à la page de l’actualité. Par ailleurs, vous pourriez citer vos sources ? Il faudrait penser à les changer, car si vous en êtes à limiter le profil des voyageurs transitant par l’aéroport Roland Garros aux bénéficiaires d’aides et minimas sociaux, c’est afficher une bonne méconnaissance de la réalité : vous en êtes à ne pas savoir qu’il y en a qui paient leurs billets avec d’autres types de revenus (leurs salaires, des fonds collectés dans le cadre d’activités associatives, etc…) . Si vous aviez un minimum le courage d’aller connaître chacun de ces voyageurs, vous serez étonnés de voir le nombre de catégories socio-professionnelles qui sont représentés. Vous apprenez par des clichés, c’est une évidence, pour prétendre le contraire, faites l’effort d’enquêter au préalable vous-même sur les personnes que vous souhaitez critiquer
JG a commenté :
5 novembre 2017 - 9 h 22 min
Eh oui Île Maurice est orpheline alors que sa cousine île de la réunion est gâtée par sa mère nourricière alors comment voulez vous que ça évolue ?
Lola a commenté :
21 décembre 2017 - 8 h 58 min
Votre commentaire est généralisant, donc cliché. Pour prétendre parler d’une réalité concernant le profil des voyageurs transitant par l’aéroport Roland Garros, vos propos auraient plus nuancés car vous aurez tenu compte de ceux qui ne bénéficient pas ni des minima ni d’aides sociales (même pas le bon de la région) et payent leur voyage avec leurs propres revenus liés à des activités (professionnelles, associatives, pour ne citer que ça). Mais pour ça il vous aurait fallu faire des recherches plus poussées que celles consistant à s’appuyer sur les clichés que vous entendez ci et là et pondez à loisir pour assouvir votre besoin d’exprimer votre haine envers une certaine catégorie de personnes, vous avez le droit de ne pas les aimer mais exprimez le intelligemment pour ne pas vous retrouver à commenter bêtement (au fait, pour prétende parler de réalité, veillez également à être à la page de l’actualité : on est en 2017, le RMI n’existe plus depuis 2009)