CarTrawler, la plus grande plateforme de voyage en ligne au monde destinée aux entreprises, et IdeaWorks, cabinet de conseil en marketing, publient conjointement un nouveau rapport dévoilant comment les compagnies aériennes génèrent des produits et services rentables en plus de la vente de billets d'avion, avec des exemples concrets de marchandisage (merchandising en anglais). Les compagnies aériennes se sont toujours focalisées sur le nombre de sièges vendus. Tout comme les fabricants de voitures pensent d'abord au nombre de véhicules vendus et en oublient de penser au business du transport des personnes au sens large. De même, les transporteurs aériens ne devraient pas se positionner uniquement sur la vente des sièges d'avion, mais plutôt sur tout le temps passé par le passager hors de chez lui. Ainsi, au lieu de vouloir s'arroger une petite part des activité du passager, les compagnies aériennes pourraient élargir leur champ d'action pour devenir des revendeurs intégraux de services de voyage. Le rapport de marchandisage, publié par IdeaWorks et CarTrawler, décrit comment l'innovation dans d'autres secteurs, et dans le secteur du voyage en particulier, contribue à la satisfaction des voyageurs et à l'augmentation des bénéfices. Cinq exemples tirés de ce rapport : -Allegiant est en train de construire le plus grand hôtel-condo haut de gamme de la côte ouest en Floride afin de créer un ensemble « compagnie aérienne-aéroport-complexe hôtelier », qui va devenir un important générateur de bénéfices. -easyJet a lancé une plateforme de réservation en ligne qui permet de vendre des vols de correspondance de Norwegian et WestJet entre l'Europe et l'Argentine, le Canada, Singapour et les États-Unis (via Londres-Gatwick), avec une estimation initiale de 200 000 $US de nouveaux revenus par semaine. -Delta Air Lines a réinvesti une part de ses bénéfices tirés des grands bagages dans une application mobile qui permet aux voyageurs de voir l'emplacement d'un bagage, que ce soit dans la salle des bagages, sur la rampe ou dans la soute. -Tui Hollande utilise des boîtes portables alimentées par des batteries pour permettre à ses passagers d'employer leurs téléphones portables pour commander des boissons et collations depuis leurs sièges. -Jeju Air en Corée vend son forfait sommeil à 100 $, qui bloque deux sièges vides adjacents et inclut une couverture et un oreiller. Le rapport complet « Les meilleures innovations en matière de merchandising en 2017 pour satisfaire les voyageurs et augmenter les bénéfices » est disponible en consultation sur le site de CarTrawler