Airbus a d’autre part annoncé hier avoir été sélectionné par Singapore Airlines pour participer au réaménagement des cabines des 14 A380 en service. Le programme de retrofit sera mené dans la base de cette dernière à Singapour-Changi à partir de la fin de l’année prochaine, l’avionneur étant selon un communiqué responsable du Service Bulletin (SB) et de la livraison des pièces des nouvelles cabines. Ses équipes « apporteront également leur connaissance du desgin de l’A380 et leur expertise d’ingénierie pour intégrer les installations de cabine sur-mesure de Singapore Airlines sur les deux ponts spacieux ». La fin de ces travaux de réaménagement est prévue d’ici 2020.
Rappelons que les nouvelles cabines de la compagnie de Star Alliance seront présentes dans les cinq superjumbos neufs qu’elle doit recevoir d’ici la fin 2018. Les A380 pourront alors accueillir 6 passagers en suite de Première, 78 en classe Affaires (pont supérieur), 44 en Premium et 343 en Economie (pont inférieur), pour un total de 471 sièges – alors que ses A380 actuels emportent entre 379 et 444 passagers, avec en particulier 12 places en Première et 36 en Premium.
« Nous sommes très heureux d'avoir été sélectionnés par Singapore Airlines pour intégrer sa nouvelle cabine A380, qui offrira à ses passagers les meilleurs et les tout-derniers produits embarqués », a déclaré Laurent Martinez, responsable des services chez Airbus. « La confiance de Singapore Airlines dans nos compétences en matière de retrofit est un signe positif pour le développement de notre activité de services, en particulier dans la région Asie-Pacifique en pleine croissance ». Les prévisions d'Airbus indiquent qu'au cours des 20 prochaines années, ce marché des services de modernisation des avions commerciaux atteindra 180 milliards de dollars, « en partie du fait de la forte concurrence entre les compagnies aériennes qui privilégient l'expérience passagers comme confort, connectivité, etc., ainsi que des mises à niveau de systèmes ». Notamment, 38% de cette demande proviendra de la région Asie-Pacifique.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
21 novembre 2017 - 9 h 11 min
Bravo à Singapore Airlines pour ses investissements continues et réguliers pour offrir toujours plus de confort à ses passagers.
4-1=3-1=? a commenté :
21 novembre 2017 - 9 h 25 min
4reacteurs en place, pour une question d’équilibrage des masses en vue de ce vol retour: compréhensible…
3 réacteurs en fonction seulement car l’autre reste ” déconnecte de tout”… Compréhensible.
Il n’y a plus qu’à espérer que , par le mauvais hasard des choses , il n’y ait pas u e panne-extinction d’un autre réacteur apres V1 lors du décollage….car 4-1-1=2….. Et ça fait quoi un décollage ( meme à masse allégée faute de pax et bas et fuel mini) d’un quadriréacteur avec deux moteurs arrêtés?
Matzer a commenté :
21 novembre 2017 - 12 h 32 min
Il existe une procédure pour ce vol 3 moteurs.
Le cas est toujours prévu en cas d’une autre panne moteur, il peut voler plus de 3h30 sur 2 moteurs. ( comme un ETOPS )
Laloke a commenté :
21 novembre 2017 - 9 h 54 min
Ça donne des idées pour un a380 NEO à 2 moteurs.
Salva a commenté :
21 novembre 2017 - 10 h 19 min
Pas de moteurs assez puissant pour la masse de l’avion.
Dans 10-15 ans peut être …
Salva a commenté :
21 novembre 2017 - 10 h 17 min
Juste pour info, je suis actuellement à Maurice et les 2 A380 De emirates CDG DXB et DXB MRU étaient pleins!
L’A380 a un avenir.
Il est certain que si on laisse des cabines de 10ans sans les rénover les Pax iront voir ailleurs.
La technologie évolue tellement vite!
Le premier était De 2012 et le second De 2017 (numéro 99).
Le système multimédia à plus rien à voir.
Quel silence par contre!
Love At First Flight ❤️❤️❤️
Pipou a commenté :
21 novembre 2017 - 10 h 59 min
Bien entendu qu’il a un avenir…
Il ne va pas s’en écouler des millions d exemplaires mais il a un avenir…
Tes exemples en sont la preuve effectivement
forza a commenté :
21 novembre 2017 - 10 h 57 min
2 mois pour ramener un réacteur qui ne fonctionnera même pas.
Diantre, c’est bien long.
Et ça fait peur sur la gestion des stocks.
Ah ce fameux flux tendu prôner par nos amis Ricains…
Quand on sait combien coûte un avion cloué au sol par jour, voila les économies du just in time de plusieurs mois foutue en l’air
fred06 a commenté :
21 novembre 2017 - 11 h 38 min
Le motoriste et les assurances paieront les préjudices d’exploitation.
Erreur! a commenté :
21 novembre 2017 - 11 h 44 min
Peut être n’y avait il aucune urgence à envoyer là-bas un réacteur, si l’enquête en cours sur place ne permettait pas le retour de l’avion avant…
Dans ce cas là, la gestion des stocks qui semble vous effrayer aura ete plutot bonne: il vaut mieux conserver en stock à la base un moteur en Etat de fonctionnement pour dépanner une autre éventuelle simple panne d’un autre moteur ailleurs…Inutile alors de dépouiller le stock d’un moteur bon pour l’exercice qui ira attendre des semaines sans être utilisé….Je ne connais pas le quantité de ce type de moteur en stock de dépannage, mais pour une flotte de 10 avions opérationnels ( meme des quadriceps!) CA doit pas être des dizaines d’unités en stock au prix où coûtent ces moteurs!
forza a commenté :
21 novembre 2017 - 11 h 00 min
Et toujours pas le début d’une piste pour ce petit incident moteur ?
Pas de recommandation, rien…
Baade152 a commenté :
21 novembre 2017 - 12 h 18 min
Il y a une recommandation de la FAA et de l’ EASA depuis 5 semaines concernant des inspections du fan hub.
B789 a commenté :
21 novembre 2017 - 12 h 19 min
Une recommandation d’inspection de tous les moteurs GP7200 a été lancée par Airbus et par le motoriste dans les jours qui ont suivi l’incident.
Pour connaître les raisons de cet explosion, cela prend du temps. Un GP7200, c’est pas un moteur de Clio… il fait des infrastructures adéquates, des matériels spécifiques et des personnels compétents pour pouvoir le « désosser » et l’examiner en détail. Rien de tout celà ne peut être fait à Goose Bay, de plus, des recheches sont toujours en cours au Groenland pour tenter de retrouver au sol les pièces qui se sont détachées. Certaines ont déjà été récupérées. La répose à cet incident se trouve peut être aussi dans ces pièces manquantes …
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
21 novembre 2017 - 12 h 43 min
Bjr – A t-on des résultats de l’enquête déterminant les raisons de cet avarie ?