Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 23 novembre 2017 à 07h00 par François Duclos
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Justin Fair a commenté :
23 novembre 2017 - 8 h 14 min
Menace de grève (…) sur Joon ????? Ah bon!
Tana a commenté :
23 novembre 2017 - 8 h 16 min
Ils ont bien raison ne pas se laisser faire
B744 a commenté :
23 novembre 2017 - 8 h 36 min
Perso, je serai gréviste si on arrive à un préavis…pourtant je ne travaille pas dans une compagnie du groupe AF. Pourquoi ? Le principe que la DGAC puisse valider des conditions de travail décidées unilatéralement par l’employeur est absolument hallucinant. Pourquoi pas un décret stalinien fixant la rémunération aussi ?
Filoustyle a commenté :
23 novembre 2017 - 8 h 45 min
Joon va etre rhabiller pour l’hiver ????? Et elle n’a pas encore commencée ??????? ça va jeter un grand froid au sein d’airiledefrance !!
Harris a commenté :
23 novembre 2017 - 8 h 48 min
Quel voyageur sensé peut encore réserver chez AF pour une période de “grands départs” tout en sachant qu’il y a grande chance qu’il soit pris en otage par un syndicat surtout préoccupé à défendre ses intérêts.
Pffff a commenté :
23 novembre 2017 - 8 h 56 min
La DGAC ne fait que valider des conditions de travail conformes à la réglementation FTL et CAC. Elle ne se prononce pas sur les aspects sociaux de l’accord d’entreprise.
Le SNPL l’a très bien compris et tente d’installer la confusion dans les esprits des navigants…
De toute façon, il y aura une grève et la Direction finira par lâcher du lest à l’issue pour mieux justifier par la suite la réduction du nombre d’avions de HOP et la vente des ATR à Chalair.
Justin Fair a commenté :
23 novembre 2017 - 9 h 24 min
Vous êtes sûr de ce que vous avancez ?
«Respect par l’autorité de Tutelle des dispositions du Code de l’Aviation Civile dans l’examen et l’octroi de dérogations sollicitées par des compagnies aériennes ou des organisations patronales en application de l’article D 422-6 du Code de l’aviation civile, notamment sur les points suivants :
1- Examen préalable de la part de l’autorité de tutelle que les conditions de fond et de formes sont respectées par le demandeur, notamment les dispositions de l’article D 422-5-2 du Code de l’Aviation Civile, imposant la conclusion préalable d’un accord collectif
lorsqu’une compagnie entend appliquer un mode d’organisation du travail articulé en “jours d’activité” (ON) et “jours d’inactivité” (OFF).
2- Respect d’un délai raisonnable dans la demande d’avis adressée aux organisations représentatives des salariés.»
“imposant la conclusion préalable d’un accord collectif” !
Pour mettre en place un système ON/OFF–à savoir une alternance de jours d’activité et de jours d’inactivité à l’exclusion des congés –, un accord collectif négocié et signé est obligatoire.
Bien sûr, on peut toujours faire “Pffff” en écartant les textes de Loi d’un revers de la main…
Justin Fair a commenté :
23 novembre 2017 - 9 h 02 min
Communiqué SNPL HOP!, validé par le SNPL National. (extrait))
“Les pilotes d’Air France, de Transavia et de TOUTES LES COMPAGNIES AERIENNES FRANCAISES”
seront concernés par le préavis de grève NATIONALE. Ils vont se mobiliser pour que les lois ne
soient pas contournées au gré des besoins des Directions. ”
Le mouvement , s’il se confirme, concernerait TOUTES les compagnies françaises!
Fred a commenté :
23 novembre 2017 - 9 h 07 min
Y’a aussi des restos qui s’appellent JOON
Un voyageur a commenté :
23 novembre 2017 - 9 h 26 min
@harris vous ne lisez l’actualité : il n’y a pas qunAir France qui est en grève .
Même sur 2017, je ne suis pas persuadé qu’AF ne soit pas dans le top 10 des compagnies aériennes en grève
Justin Fair a commenté :
23 novembre 2017 - 9 h 46 min
Franck Terner, directeur général d’Air France, a confié lors d’une rencontre avec les journalistes de l’Association des Journalistes de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE) : “Si nous ne signons pas d’ici au 1er décembre, nous avons l’autorisation de passer les règles d’utilisation des pilotes de manière unilatérale. Je souhaite évidemment que nous arrivions à trouver un accord. Nous avons envoyé à la DGAC le dernier texte soumis à signature. Il n’y a pas beaucoup de points d’écart. Je suis confiant…”.
PFFF:”La DGAC ne fait que valider des conditions de travail conformes à la réglementation FTL et CAC. Elle ne se prononce pas sur les aspects sociaux de l’accord d’entreprise.”..
Mais dans ce cas pourquoi a-t-elle donné “l’autorisation de passer les règles d’utilisation des pilotes de manière unilatérale”, si ça ne la regarde pas?
N’oubliez pas qu’il y a un service juridique au SNPL…