Cette fois, ce n'est ni Airbus ni Boeing qui le dit, mais l'industriel aéronautique chinois Aviation Industry Corporation of China (AVIC) : la Chine aura besoin exactement de 6.103 avions de ligne supplémentaires dans les 20 ans à venir. L'ensemble de flotte civile chinoise comprendra 5.120 avions gros-porteurs et 983 avions régionaux, selon un rapport intitulé "Perspectives du marché civil chinois pour l'aviation civile (2017-2036)" et publié par AVIC. Dans 20 ans, fin 2036, le nombre d'avions destinés au transport de passagers de l'aviation civile du pays atteindra les 7.079 appareils, à savoir 6.065 gros et moyens porteurs et 1.014 avions régionaux. Durant la même période, la flotte d'avions cargo sur le marché chinois de l'aviation civile atteindra les 748 appareils. La croissance stable de l'économie chinoise, le tourisme, l'urbanisation et la modernisation de la consommation sont les facteurs principaux de la croissance de la demande en avions, explique le rapport. Durant les vingt prochaines années, le ratio des avions de ligne à large fuselage dans la flotte civile de la Chine augmentera en raison à l'expansion du commerce régionale de la zone Asie-pacifique. La forte croissance des voyages internationaux encouragera également les sociétés aériennes à acheter plus d'avions gros-porteurs. Le marché de l'aviation régionale du pays connaîtra également une croissance plus rapide grâce au soutien du gouvernement de Pékin dans la construction de davantage d'aéroports et du développement des appareils "made in china" (ARJ21 et C919). En Chine, en 2016, les volumes du transport de passagers et du fret ont augmenté respectivement de 11,9% et de 6,2% sur un an, atteignant 488 millions de personnes et 6,68 millions de tonnes de marchandises. Fin 2016, la flotte de l'aviation civile chinoise s'élevait à 2.950 appareils, à savoir 2.818 avions de ligne et 132 avions cargo.