Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Royal Air Maroc et Egyptair partagent leurs codes
Publié le 29 novembre 2017 à 10h00 par Thierry Blancmont
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Rami a commenté :
29 novembre 2017 - 10 h 40 min
“ses partenaires de Star Alliance, dont Brussels Airlines et Air Canada, ainsi qu’avec Etihad Airways, Gulf Air ou Kenya Airways”
Non Kenya et Gulf ne sont pas Staralliance
“offriront à leurs passagers plus de choix pour se déplacer sur les douze fréquences par semaine mises en place par les deux transporteurs”
Partage sur 12 vols mais il y a au total 18 vols hebdo assurés par ces deux compagnies entre les deux hubs 2,5 vols par jour MS + 1 vol par jour AT. Grâce a ce partage la RAM renforcera la connexion de CMN a Pékin, retrouvera les dessertes perdues par le blocus du Qatar et connectera les aéroports de l’Afrique de l’est au hub chérifien.
Rami a commenté :
29 novembre 2017 - 12 h 03 min
2,5 vols par jour a elles deux plutôt, Le vol de 23h de MS n’étant pas partagé afin de ne pas provoquer trop d’attentes en escale, sont partagés un vol pour chaque compagnie en semaine -> 10 vols plus un vol par compagnie le week end MS sert le dimanche AT sert le samedi tout en sachant que le jour repos en Egypte est le vendredi, le dimanche chez eux est un début de semaine pour la clientèle pro.
Observateur a commenté :
29 novembre 2017 - 13 h 37 min
@RAMI: des infos sur le remplacement de la flotte MC et du 747 d’AT ? tu ne trouves pas bizarre ce long silence ?
Rami a commenté :
29 novembre 2017 - 15 h 13 min
Ça a trop tardé en effet, il a des facteurs internes retard de formation du gouvernement a cause de l’entêtement de Benkirane, externes a cause du blocus du Qatar qui tarde a se resoudre. Le Maroc économiquement ça avance bien mais c’est trop dur d’avancer vite quand on dispose de bons hommes d’économie et de finance mais de piètres hommes politiques. La place financière de Casa CFC aussi avait pris beaucoup de retards a cause de quelques hommes politiques qui voulaient réduire la finance a l’économie primaire du 7e siècle.
Pour le MC normalement Bombardier sera bien servi il y aura 20 CS100/CS300 (le lease des E190 arrivera a échéance et ne sera pas reconduit) le reste ca sera du 737 Max. La RAM a beaucoup attendu le CS avant d’opter pour l’Embraer mais il avait pris du retard, pour remercier Bombardier du maintien de la construction de son usine a Casablanca AT achetera bien des CS qu’elle depoira sur les lignes fines verticales Eutope-Afrique et fait nouveau après les dernières commandes de trains Alstom 12 TGV + (20+15) Prima II l’opérateur ferroviaire marocain va renouveler toutes ses automotrices par des EMUs Bombardier dernier cri (200 km/h) soit une centaine de rames il y en a pour environ un milliard d’Euros et Bombardier va construire une grande usine (140 000 m2) a Kenitra a cet effet et a destination des marchés EMEA :
https://lematin.ma/express/2017/bombardier-transport-lancera-une-usine-a-kenitra-en-2020/282199.html
Les ingénieurs marocains qui ont démarré avec Bombardier dans son usine de Casablanca sont très satisfaits et comptent y faire carrière possible que la langue française de cette filiale québécoise et les sous traitants français installés a Casa Mid Park y est pour quelque chose, Sans doute que Embraer a elle aussi preferer s’installer au Portugal pour des raisons linguistiques.
SIMO a commenté :
29 novembre 2017 - 16 h 15 min
” Prima II l’opérateur ferroviaire marocain?” C’est plutôt l’ONCF (Office National des Chemins de Fer)
Rami a commenté :
29 novembre 2017 - 16 h 44 min
“Prima II l’opérateur ferroviaire marocain?”
Non Prima 2 la locomotive de Alstom dont l’ONCF est l’opérateur de lancement ;
Cette accord interligne sera très utile aux deux compagnies Egyptair disposait d’une ligne vers Toronto mais pas Montréal maintenant elle vend du Montréal via CMN au sein d’un 787 qui arrive d’Alger a 16h qui englobe les passagers venant de Lagos, Cairo, Tunis, Dakar, Abidjan et Bamako pour partir a 17h30 vers YUL.
Observateur a commenté :
30 novembre 2017 - 9 h 23 min
Il me semble que le contexte géopolitique ne joue que sur l’extension du réseau d’AT, d’autant plus que l’éviction de Benkirane de la formation de son gouvernement date depuis un moment déjà…
Normalement une compagnie telle que la Ram doit au moins assurer le remplacement de ses B737 vieillissants, cela implique notamment des intentions d’achats et/ou des commandes fermes pour après 2019. Quand on voit comment les 737max sont plébiscités, ce sera difficile de trouver un créneau qui soit capable de répondre de répondre aux besoins d’AT, non?
Rami a commenté :
1 décembre 2017 - 11 h 32 min
“Quand on voit comment les 737max sont plébiscités, ce sera difficile de trouver un créneau”
Ne t’inquiète pas pour ça Boeing est un bon partenaire pour AT, son grand écosystème aeronautique qu’il créera a Tanger il le fait en compensation d’une grosse commande de la RAM: Boeing pourrait se montrer très interactif quand il le veut en proposant des offres a ses clients disposant d’options de vente sur le 737 Max pour les convertir en des offres fermes a d’autres plus certains et plus fidèles a commancer par les 60 737 Max en option pour Qatar Airways déjà.
En tout AT dispose de 4 milliards de dollars pour rajeunir sa flotte et peut etre 5 milliards si Qatar Airways prendrait plus de 15% de parts dans AT donc pour y voir claire la RAM doit avoir 100 avions au delà de 2020 décalé maintenant a au delà 2022 ! si elle reste seule et 120 si Qatar Airways entre dans le capital a ce prix elle sera obligée de garder une partie des 737 NG recents et mettre hors service passagers son 747 et ses 767 ;
Dans le detail voici ce qui tramme (sauf si QR dépasse 30% et impose des A350):
– 20 Bombardier (15 CS300 + 5 CS100) exit le SSJ100 et Embraer ;
– 10 B787-9 ;
Donc quand on a acheté 10 B789 il restera pas beaucoup de budget pour le reste.
Exit, Embraer, Exit 747 et pas de jumbo mais AT voudrait soit mettre une option sur ldeux 787-10 pour les besoins du rush Haj et CDG-CMN ou configurer quelques 789 en 350 PAX !! Je ne sais meme pas si possible 😀
Les piltes de la RAM sont bien formés sur le Dreamliner mais dommage qu’ils ont été formés sur l’E190 puis ils le quittent pour le CS ils auraient pu acheter ou louer des E175 pour RAM express ils coûtent pas cher cela dit peut être que la RAM voudrait etendre le rayon d’action de RAM Expresse jusqu’au sud de la France et Italie en plus de l’Espagne et Portugal actuels le E175 peut pas y arriver le CS100 lui si il pleut servir même Milan.