Le 28 novembre, ATR a annoncé que son 72-500 venait de recevoir la certification de Transport Canada, l'autorité canadienne compétente en matière de navigabilité. Cette certification permettra aux compagnies aériennes canadiennes d’exploiter les modèles ATR 72-500 en configuration cargo ou passager. Alessandro Amendola, Directeur de l'Ingénierie chez ATR a déclaré : « L’obtention de cette certification nous permettra d'étendre la portée opérationnelle de notre famille d'appareils. Une fois de plus, les ATR ont prouvé qu’ils sont parfaitement adaptés à des marchés exigeants comme le Canada, où leur capacité à voler par des conditions météorologiques extrêmes – froid ou verglas –, à décoller et à atterrir sur des pistes courtes et non préparées, ainsi que leurs performances imbattables sont d’une valeur inestimable ».
Aujourd’hui, environ 40 ATR sont exploités au Canada, fournissant ainsi des services cargo ou passager à des communautés reculées ou isolées. First Air exploite déjà depuis plusieurs années des 42-500 dans le nord du pays. Le modèle ATR 72-500 ouvrira selon l’avionneur européen « de nouvelles voies aussi bien aux services aériens de transport de passagers qu'au fret ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Rami a commenté :
1 décembre 2017 - 12 h 53 min
“La compagnie aérienne sud-africaine CemAir”
Comair
CLAMA92 a commenté :
1 décembre 2017 - 20 h 40 min
Ne confondez pas CemAir et Comair. deux entités différentes.
http://www.cemair.co.za/
http://www.comair.co.za/
Rami a commenté :
1 décembre 2017 - 14 h 19 min
La disparition du transport ferroviaire passagers interurbains en Egypte et en Afrique du sud a cause de l’abandon du réseau ferré a beaucoup contribué au transport aérien local, en Egypte au moins ils ont quelques autoroutes qui marchent et l’essence ne coute pas cher ce qui encourage le transport par route par contre en Afrique du sud aucune mise vraie a niveau du reseau routier depuis la fin de l’Apartheid et une grande partie des autoroutes sud africaines sont en 3 voies ou 4 voies sans median streap ni median barrier ni même catch eyes ce qui donne quand une voiture entre en collision frontale avec le véhicule d’en face des accidents terribles, pour un européen habitué a rouler a droite en Afrique du sud oublier la location de voirure vaut mieux prendre l’avion ;
Il convient de rappeler que Comair a ete achetée par BA qui l’a fait entrer a One Wolrd quand AT ouvrira sa ligne Casa-Joburg elle poura partager ses codes avec Comair qui pourront mieux connecter l’Afrique australe a la CEDEAO.
Rami a commenté :
1 décembre 2017 - 15 h 28 min
Pour les amateurs de sensations fortes Comair est la première compagnie qui a ouvert une ligne vers Sainte Helene :
https://m.youtube.com/watch?v=MQiQtdq1C3g
Plusieurs tentatives d’atterrissage avant d’y parvenir.
Clo2B a commenté :
1 décembre 2017 - 18 h 21 min
La vidéo concerne un Boeing 737 800, qui était venu tester cette piste de 1650m, ce qui a montré que ce type d’avion ( tout comme l’A320, logiquement) était un peu trop gros pour atterrir en toute sécurité.
Mais la liaison sera assurée finalement par un Embraer 190, et tout les avions de taille équivalente, comme le C.S., ou inférieurs pourront donc s’y poser à l’avenir.
Rami a commenté :
1 décembre 2017 - 19 h 16 min
+1
a du passer par la Namibie ou l’Angola de Jobourg y en pour 4 000 km.
CLAMA92 a commenté :
1 décembre 2017 - 20 h 38 min
Comair n’oprère pas cette ligne car impossible de s’y poser en B737 en pleine charge à cause de vents latéraux. la ligne a été attribué à Airlink qui opère un embraer 190.