L’aéroport de Mumbai a enregistré 969 mouvements d'avions sur une période de 24 heures, un record mondial pour un aéroport qui exploite une seule piste, a rapporté dimanche le Times of India, citant un responsable de Mumbai.

Et l’aéroport Chhatrapati-Shivaji de Mumbai va poursuivre sur sa lancée puisque l'objectif est d'atteindre 1000 mouvements d'avions, a déclaré le responsable au journal. Les transporteurs aériens indiens ont transporté environ 100 millions de passagers domestiques l'année dernière, et l'Association du transport aérien international (IATA) estime que le marché enregistrera environ 337 millions de passagers supplémentaires au cours des deux prochaines décennies. Environ 97% des 1,3 milliard d’habitants en Inde n'ont jamais pris l'avion, selon la compagnie aérienne à bas coûts SpiceJet, ce qui montre encore l’énorme potentiel de croissance du trafic.

L'aéroport de Mumbai, qui a deux pistes, ne peut fonctionner qu’avec une seule à la fois car elles s'entrecroisent, le manque de terrain excluant la construction d'une autre. Par conséquent, il s'agit techniquement d'une installation à piste unique. En mars 2017, l'aéroport de Mumbai, le second de l'Inde en terme de trafic après Delhi avec 45 millions de passagers environ, a dépassé celui de Londres Gatwick comme aéroport le plus fréquenté du monde avec une seule piste opérationnelle à la fois.

Le dernier pic de circulation record a également été facilité par des mouvements d’avions privés et charter, a indiqué le journal indien.