La compagnie aérienne low cost long-courrier French blue pourrait s’appeler simplement French, une décision provisoire liée au lancement de sa liaison vers Papeete via San Francisco – où son nom ressemble trop à celui de JetBlue Airways. L’exclusivité du site Outremer Aviation précise que la DGAC a mis à jour le certificat de transporteur aérien (CTA) de la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Dubreuil le 27 novembre 2017 de « French Blue » à « French », sans modifier son nom de code BF (ou FBU pour l’IATA). Le processus sera finalisé au plus tard dans six mois, en mai 2018 donc, justement quand la low cost ouvrira sa nouvelle liaison vers la Polynésie : deux vols par semaine, puis trois en haute saison, seront opérés entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés via San Francisco en Airbus A350-900 pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 376 en Economie. Des horaires préliminaires repérés par Airlineroute indiquent un départ le 11 mai à 11h30 pour arriver à 13h40 à San Francisco, en repartir à 14h55 et se poser à 21h25 ; le seul vol retour proposé quitterait Tahiti le 18 mai à 23h40 pour se poser le lendemain à 10h50 en Californie, en repartirait à 13h05 et atterrirait le lendemain à 8h35 à Paris (deux jours donc après le départ). L’arrêt à San Francisco ne serait que technique à ce jour. Dans sa demande d’autorisation au DoT américain, publiée par Outremer Aviation, French blue précise qu’elle a récemment changé de dénomination sociale « et n'utilisera pas la marque French Blue SAS pour ses services aux Etats-Unis et en dehors des Etats-Unis ». La compagnie aérienne a envoyé au site un courriel précisant sa décision : « Les premières rotations au départ de Paris-Orly Sud seront effectuées dès le 11 mai 2018, avec une nouvelle escale commerciale à San Francisco. Nous avons préparé le dossier technique de dépôt auprès du DOT américain mais une difficulté juridique est apparue sur un possible conflit avec un opérateur US ayant un nom proche. Ne voulant pas prendre de risques sur un délai d’analyse non défini nous avons provisoirement déposé notre demande sous le seul nom, réduit provisoirement à « FRENCH » ce qui explique la modification de nos documents opérationnels. En parallèle, nous cherchons à faire évoluer le nom de la compagnie pour faire écho à ces nouveaux horizons et à notre activité de compagnie aérienne, tout en gardant notre ADN français ». Le nom de la low cost américaine JetBlue n’est pas cité, mais aucune autre compagnie américaine n’utilise la couleur bleue dans son nom ; on notera que le programme de fidélité Flying Blue d’Air France-KLM et consœurs ne semble pas poser de problème aux USA. Aucune date n’est citée pour l'annonce du nouveau nom de French blue, et une modification de la livrée n’est pas évoquée (en dehors du nom donc). La liaison vers San Francisco et Papeete n’est pas remise en cause, quelque soit la marque commerciale utilisée.