Les compagnies aériennes Delta Air Lines et WestJet ont accepté de renforcer leur partenariat actuel en formant une coentreprise transfrontalière globale, qui augmentera le nombre de choix en matière de voyage entre les États-Unis et le Canada. Dans un communiqué commun du 6 décembre 2017, les deux compagnies américaine et canadienne annoncent la conclusion d'un « protocole d'entente préliminaire concernant leur intention de renforcer leur partenariat actuel afin de former une coentreprise commerciale ». Cette dernière offrira aux clients l'accès à un vaste réseau de liaisons transfrontalières, des produits de compagnies aériennes de calibre mondial, des avantages aux grands voyageurs améliorés, des commodités et des installations aéroportuaires partagées ainsi qu'une expérience de voyage plus fluide.Les faits saillants de cette entente de coentreprise planifiée, assujettie à l'approbation des conseils d'administration, à la signature des ententes définitives et aux approbations des autorités réglementaires compétentes, aux États-Unis et au Canada, comprennent : *Des horaires de vol coordonnés pour de nouveaux vols sans escale vers de nouvelles destinations, un partage de codes élargi et des correspondances fluides et pratiques sur les grands réseaux des compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada. *Le rehaussement des avantages aux voyageurs fréquents, y compris des avantages réciproques pour les membres qui ont le statut de niveau le plus élevé au sein des programmes de fidélité des deux compagnies aériennes. « Grâce à sa solide marque et à sa culture axée sur les employés et la clientèle, WestJet est le partenaire idéal pour nous dans le segment transfrontalier américano-canadien, et ensemble, nous allons produire d'excellents résultats pour nos employés, clients et investisseurs respectifs », a déclaré Steve Sear, président de Delta secteur international et vice-président directeur Ventes mondiales. « Nous sommes impatients de mettre à profit l'expérience que possède Delta dans l'établissement de partenariats de coentreprise prospères au sein de ce segment majeur de voyage transfrontalier, le deuxième segment international en importance pour les voyages aux États-Unis ». De son côté Ed Sims, vice-président directeur, Activités commerciales de WestJet, explique que cette entente « va accroître la concurrence et enrichir la gamme de produits au sein du segment des vols transfrontaliers, deux éléments qui seront avantageux pour nos invités ». Le CEO de la low cost canadienne Gregg Saretsky a en outre souligné que cette coentreprise lui « ouvrira la porte pour agir avec » Air France-KLM et Aeromexico, déjà partenaire de joint venture de Delta Air Lines (qui en est aussi actionnaire); WestJet partage déjà ses codes avec les trois transporteurs en question. Depuis 25 ans, la compagnie américaine de l’alliance SkyTeam « établit des partenariats étroits avec des compagnies aériennes partout dans le monde, à commencer par le premier partenariat transatlantique réussi, lorsque Northwest et KLM ont formé une coentreprise en 1993 ». À la suite de cette nouvelle entente, Delta pourra miser sur « huit partenariats avec des transporteurs chefs de file dans les plus grands segments d'aviation du monde englobant l'Europe, l'Amérique latine, l'Asie, l'Australie et le Canada. Grâce à des relations approfondies et à des coentreprises immunisées, Delta a réussi à procurer à ses clients de nombreux avantages découlant de la coopération transfrontalière ». WestJet, deuxième compagnie du Canada, collabore actuellement avec 45 transporteurs partenaires, offrant plus de 175 destinations dans plus de 20 pays. Elle a également conclu une entente d'achat définitive pour 10 Boeing 787-9 Dreamliner, attendus à partir de janvier 2019.