La compagnie aérienne Finnair a inauguré sa nouvelle liaison entre Kittilä et Paris, sa première directe entre la capitale française et la Laponie. Elle lance d’autre part un nouveau mode de paiement mobile, Apple Pay. Depuis le 12 décembre 2017 et jusqu’au 20 mars 2018, la compagnie nationale finlandaise propose un vol tous les mardis entre Paris-CDG et l’aéroport de Kittilä, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires et 144 en Economie. Les départs de Laponie sont prévus à 7h00 pour arriver à 9h35, les vols retour quittant la France à 10h25 pour atterrir à 14h55. Finnair est sans concurrence sur cette route affichée à partir de 234€ TTC aller-retour depuis Paris. Grâce à ce vol non-stop, la Laponie finlandaise « devient encore plus facilement accessible pour les passagers au départ de Paris pendant la haute saison », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld. Avant même l’inauguration de ce vol, Finnair avait déjà annoncé qu’elle ré-opérera cette desserte pendant la prochaine saison hivernale 2018-2019. Kittilä est également reliée depuis la semaine dernière à Zurich, Francfort et Londres-Gatwick, en plus des routes déjà opérées depuis et vers Helsinki, Ivalo, Tampere et Turku ; la compagnie souligne qu’il est possible de combiner le vol direct avec un aller ou un retour via Helsinki. Finnair opère jusqu’à 5 vols par jour entre Paris-CDG et sa base Helsinki-Vantaa, et entre 2 et 4 vols par jour entre Helsinki et Kittilä (l’aller-retour Paris-Kittilä-Helsinki-Paris est affiché à partir de 283€ TTC, l’aller-retour Paris-Helsinki à partir de 226€ TTC ; tous les prix sont pour un passager en Eco voyageant sans bagage en soute). Les autres destinations desservies par Finnair en Laponie finlandaise au départ de Paris-CDG via Helsinki sont Ivalo, Kuusamo et Rovaniemi. Finnair a d’autre part ajouté à ses moyens de paiement Apple Pay, qui transforme les paiements mobiles avec un moyen de paiement simple, sécurisé et privé, rapide et pratique. Les clients peuvent désormais utiliser Apple Pay pour les achats de billets d’avion et de services optionnels sur le site Web mobile de Finnair et en utilisant l'application mobile Finnair. Apple Pay est disponible pour les clients Finnair utilisant des appareils mobiles iOS dans le monde entier, sur les marchés où Apple a mis en place le mode de paiement. La sécurité et la confidentialité sont au cœur d'Apple Pay. Lorsque vous utilisez une carte de crédit ou de débit avec Apple Pay, les numéros de carte réels ne sont pas stockés sur l'appareil ni sur les serveurs Apple. Au lieu de cela, un numéro de compte de périphérique unique est attribué, crypté et stocké de manière sécurisée dans l'élément sécurisé de votre appareil. Chaque transaction est autorisée avec un code de sécurité dynamique unique. « Apple Pay est largement utilisé dans plusieurs pays, et pour nous c'est une addition naturelle aux méthodes de paiement disponibles pour le nombre croissant de clients utilisant nos services avec les appareils mobiles Apple. Les paiements mobiles gagnent en popularité et s'intègrent bien à nos services numériques », déclare Katri Harra-Salonen, Directrice de la communication numérique chez Finnair. Finnair opère entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord « avec un focus particulier sur les correspondances rapides » via son hub d’Helsinki. La compagnie transporte actuellement plus de onze millions de passagers par an, et relie plus de 100 destinations en Europe et 20 destinations vers l’Asie. Pionnière en matière de développement durable, Finnair est la compagnie européenne de lancement de l’appareil de nouvelle génération éco-efficient Airbus A350 XWB.