Philippine Airlines (PAL) a inauguré le 17 décembre dernier son premier vol transpolaire, entre Manille et Toronto, qui fait aussi partie aujourd’hui des vingt routes les plus longues avec un temps de vol de 16h30  (en direction de l’ouest)

Les vols opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 328 en Economie, sont programmés depuis Manille-Ninoy Aquino chaque mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 16h35 pour arriver à 17h55, les vols retour quittant le Canada lundi, jeudi, samedi et dimanche à 0h15 pour se poser le lendemain à 5h45. Le vol sans escale est de 4,5 heures plus rapide que le précédent service de PAL via Vancouver, qui totalisait 21 heures de vol en direction de l’ouest. « Je suis vraiment honoré d’avoir eu le privilège de diriger ce vol marquant. D’autant plus (…) que ce voyage a permis aux passagers de profiter des aurores boréales, un rare spectacle qui leur a procuré beaucoup de bonheur », a expliqué le commandant de bord Florendo Jose « Chuck » Aquino. Le Boeing 777-300ER de 370 places, immatriculé RP-C7779, a parcouru 7 200 milles marins ou 13 300 kilomètres au-dessus du Canada, Groenland, cercle polaire, Russie, Mongolie et certaines parties de la Chine, avec des altitudes de croisière allant de 29 000 à 37 000 pieds. Avec l’arrivée en 2018 de l’A350 au sein de sa flotte, c’est cet appareil qui sera déployé à terme sur cette route.

Au cours des derniers mois, PAL a converti des vols avec escale en vols directs comme vers Auckland (Nouvelle-Zélande), le Koweït, Djeddah (Arabie Saoudite) et Doha (Qatar), éliminant ainsi les escales respectives à Cairns, Dubaï et Abu Dhabi.

PAL envisage de poursuivre sur cette tendance de vols directs avec un autre service comprenant une traversée polaire et sur un trajet sans escale encore plus long (plus de 17 heures): de Manille à New York JFK.

Outre dix 777-300ER, sa flotte long-courrier se complète par 15 A330-300 et 6 A340-300, ces derniers devant être remplacés par des A350-900, prévus d’incorporer sa flotte en 2018 (6 en commande + 6 en option). A noter que PAL a encore en commande 21 A321neo et 6 A321neoLR livrables en 2018.