Mitsubishi Aircraft a confirmé que deux avions supplémentaires MRJ rejoindront sa campagne d'essais en vol.

Les avions 10007 et 10010, en cours d’assemblage, ont récemment été peints avec une livrée arborant le logo MRJ90 sur leurs queues verticales. Le constructeur japonais a indiqué à FlightGlobal que l'objectif est de terminer l'assemblage de ces deux jets et de les mettre à l'essai vers la fin de 2018. Ces avions supplémentaires incorporeront des modifications de conception tardives de son compartiment avionique conformes aux exigences de certification. L'avion effectuera des tests de brouillage électromagnétique et de champs à haute intensité, de fonctionnalité et de fiabilité, de confort des passagers ainsi que de son évaluation opérationnelle.

Avec ces deux avions supplémentaires, Mitsubishi utilisera donc six avions d'essais en vol pour le programme MRJ. Ce dernier est aujourd’hui à la mi-parcours de la campagne d'essais en vol, avec plus de 1 500 heures de vol accumulées. Mais, au plan initial qui prévoyait 2 500 heures d'essai en vol, il faudra rajouter environ 500 heures supplémentaires en raison d’un changement de conception tardif.

Mitsubishi vise à livrer le premier MRJ90 à la compagnie de lancement All Nippon Airways (ANA) d'ici mi-2020. Le MRJ90 a effectué son premier vol d'essai en novembre 2015 ; après un nouveau retard annoncé en 2016, ANA avait été obligé de passer une commande de Bombardier Q400 pour sa filiale régionale.  ANA a acheté 15 MRJ90 (plus 10 en options) ; ce modèle pouvant embarquer entre 86 et 96 passagers a enregistré l’intégralité des commandes fermes, dont cent pour la compagne américaine SkyWest ou 32 pour Japan Airlines, alors que le petit frère le MRJ70 n’en compte toujours aucune.