Un prototype du Mitsubishi SpaceJet a été démantelé à Moses Lake dans l’Etat de Washington, un mois après l’annonce officielle de l’abandon du programme de monocouloir japonais.

Mitsubishi Aircraft Corporation (MITAC) s’était installé à Moses Lake pour finir le développement du M90, un programme auquel a mis fin la maison-mère Mitsubishi Heavy Industries le 7 février 2023, deux ans après la suspension des activités du programme. Les photos du démantèlement de l’un des six prototypes assemblés pour la campagne de certification (MSN10001 immatriculé JA21MJ) ont été diffusées le 8 mars sur les réseaux sociaux. 

L’avionneur japonais avait déjà mis le programme « au frigo » en novembre 2020. L’ex-MRJ initialement attendu en 2013, renommé SpaceJet en juin 2019, aurait dû entrer en service vers le milieu de 2020 chez la compagnie aérienne de lancement ANA (All Nippon Airways, pour sa filiale ANA Wings), déjà après plusieurs retards. L’appareil avait effectué son vol inaugural en novembre 2015 au Japon, les équipes s’étant ensuite installées à Moses Lake pour mener à bien la campagne de certification (Boeing avait signé un accord portant sur le développement, le marketing et le service après-vente).

Repose en paix, SpaceJet (photos) 1 Air Journal

©MHI

Repose en paix, SpaceJet (photos) 2 Air Journal

©MHI