Le stade de la Meinau à Strasbourg, emblème du RC Strasbourg, est l’objet d’un chantier qui s’étale jusqu’en 2026 pour un budget global d’environ 160 millions d’euros, et dont un point marquant est l’utilisation de panneaux fabriqués à partir de fuselages d’Airbus A340 recyclés.

La nouvelle tribune sud, conçue par le cabinet d’architecture Populous en collaboration avec Rey-de-Crécy, sera habillée de 196 panneaux brise-soleil, chacun mesurant entre 6 et 2,5 mètres. Ces quelque 200 panneaux sont découpés à partir de sections de fuselage d’environ 30 Airbus A340 désaffectés, dont certains proviennent de flottes internationales comme de la TAP ou encore Qatar Airways. Cette initiative illustre une volonté forte de valoriser des matériaux aéronautiques, souvent considérés comme des déchets coûteux à traiter, en les intégrant à une structure emblématique de la ville.

Un concept né de la crise sanitaire

L’idée de réutiliser des avions hors service pour la façade du stade est née pendant la pandémie de Covid-19, période durant laquelle de nombreux appareils furent cloués au sol et mis hors service. François Clément, président de Populous France, explique : « Le concept de réutilisation des sections de fuselage illustre notre engagement en faveur de la conception durable. Notre objectif était d’utiliser des avions désaffectés pour créer une architecture recyclée, au service d’un projet écologiquement responsable ». Le choix du brise-soleil permet non seulement d’ombrager les espaces publics, mais aussi d’offrir une vue panoramique sur le parc et la rivière environnants depuis l’intérieur du stade.

La transformation et l’installation des panneaux sont confiées à Blocotelha Steel Constructions, une entreprise portugaise spécialisée dans la réutilisation de matériaux métalliques. Les panneaux sont découpés, traités, peints et transportés depuis le Portugal avant d’être fixés sur la structure métallique de la tribune sud. Ce projet associe des compétences internationales à des entreprises locales, dans un esprit d’économie circulaire et de valorisation territoriale.

Avec ses 4 050 m² de façade en aluminium recyclé, la Meinau devient un symbole de la transition écologique et de l’innovation technologique. La nouvelle tribune sud accueillera une capacité totale de 11 712 spectateurs, avec des espaces modernisés pour les supporters, des bars, des salons d’hospitalité et deux “party decks” offrant une vue directe sur le terrain. À terme, le stade pourra accueillir 32 000 personnes, contre 26 000 auparavant.

La totalité des Airbus A340 livrés dans le monde atteint 377 appareils. L’avion a été assemblé chez Airbus entre 1991 et 2011, couvrant les variantes -200, -300, -500 et -600. Concernant la flotte encore en activité en 2025, ces quadriréacteurs ont largement perdu de leur attractivité au détriment des biréacteurs de dernière génération. Il resterait environ 70 Airbus A340 en service commercial auprès de compagnies aériennes, principalement opérés par des compagnies telles que Lufthansa (plus large opérateur de type avec encore 16 exemplaires en activité, doivent être retirés d’ici 2028), SWISS, Mahan Air en Iran (15 exemplaires), South African Airways, Edelweiss… et près de 70 en version charter/VIP ou gouvernementale. La compagnie charter Hi Fly s’est également illustrée en posant l’un de ses A340 en Antarctique ce mois de novembre pour la cinquième année consécutive.