L’avionneur européen Airbus se prépare à négocier la vente d’au moins 100 avions à la Chine durant la visite d’Emmanuel Macron la semaine prochaine, selon l’agence Reuters qui cite des sources proches du dossier.
Le Président français se rendra en Chine du 8 au 10 janvier accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises, dont des dirigeants d’Airbus. Une commande d’une centaine d’avions dépasserait 10 milliards de dollars aux prix catalogue, mais sa valeur pourrait s’avérer bien plus élevée en fonction de la répartition entre monocouloirs et gros porteurs.
Le nombre total d’avions, qui doit encore faire l’objet d’un accord incluant des achats en option, dépend traditionnellement de négociations commerciales de dernière minute qui coïncident avec de telles visites diplomatiques. Une porte-parole d’Airbus en Chine a déclaré à Reuteurs : “Les discussions avec les clients continuent toujours mais nous ne commentons pas les spéculations.”
En novembre dernier, Boeing avait vendu à la Chine 300 avions pour 37 milliards de dollars aux prix catalogue durant une visite d’Etat de Donald Trump
Bételgeuse a commenté :
7 janvier 2018 - 11 h 56 min
Des A380 dans la musette du Père Noel ?
Oui: bien...mais bof! a commenté :
7 janvier 2018 - 12 h 09 min
La vente de plusieurs dizaines d’appareils d’un coup est toujours une bonne chose…qu’il vaut mieux avoir conclue soi-même que de voir passer au concurrent d’en face: donc on se réjouira sans honte, mais toutefois , à priori et faute pour l’instant d’en savoir plus ( attendons quelques jours!), sans accès malvenu non plus…
En effet, d’une part le passé de Boeing comme celui d’Airbus nous a déjà habitué à ces grosses commandes qui n’ont plus aujourd’hui la même charge émotionnelle d’exceptionalite que jadis….
D’autre part, il est encore plus fondamental de savoir de quoi l’on va parler:
S’il s’agit de la famille A320neo, alors ” bravo, mais aurait du pouvoir mieux faire”…
En revanche, s’il s’agissait d’une centaine de gros-porteurs Airbus en tout genre , de l’A330neo à l’A380 en passant par de l’A350, alors là on se lèverait, applaudirait et sabrerait le Champagne….Disons….25 A380, 55A350( 900+1000) et 20 A330neo
pbravo xXx a commenté :
7 janvier 2018 - 13 h 47 min
l’A330Neo est je pense l’avion qui se taillera la part du lion.
Aucune chance pour le 380 et une petite chance pour l A350
Alain45 a commenté :
7 janvier 2018 - 15 h 15 min
Plutôt que des affirmations péremptoires du style aucune chance attendons les résultats…
Allons y, soyons ambitieux! a commenté :
7 janvier 2018 - 14 h 45 min
On fonce et ne doute de rien.
36 À 380 attendus à DXB ( + combien d’options?)…
25 À 380 attendus en Chine (+ combien d’options?)
0 vendus à DXB…
Chine: wait & see…
Allons y, n’ayons peur de rien…
On y croit, c’est le principal..
Meilleurs vœux et bonne année grand-mère ( faut toujours penser à respecter les Anciens, et surtout en Chine!
100 Airbus vendus en Chine a commenté :
7 janvier 2018 - 14 h 51 min
Ca équivaut à combien de100taines de milliers de chaussettes en provenance de Datang, ville chinoise capitale mondiale de la production chaussetiere ?
Vont crouler sous les stocks chez Carrouf, Leclerc, SuperW et Lidl-des-jeunes!
Clo2B a commenté :
7 janvier 2018 - 18 h 21 min
De toutes façons, avec ou sans 380, elles arriveront quand même…….
B789 a commenté :
7 janvier 2018 - 15 h 32 min
Comme d’hab, principalement des avions de la famille A320 (qui seront fabriqués en Chine), des 330neo et des A350.
Ceux qui espère encore qu’Airbus va arriver à refourguer sa grosse bouse volante risquent d’être déçus…
Faudrait être factuelle ment plus précis! a commenté :
7 janvier 2018 - 16 h 45 min
Les A320 , neo ou pas, ne sont PAS et n’ont JAMAIS étés ” fabriqués en Chine”, comme vous le dites.
L’usine Airbus chinoise n’effectue ” que’ , et ce n’est deja pas rien, l’assemblage final des appareils avec des sous-ensemble deja tout montés , qui sont eux-mêmes fabriqués et montés dans les usines normales d’Airbus en Europe, et parmi ses sous-traitants mondiaux… Par ailleurs l’usine chinoise à la responsabilité des essais en vol des appareils qu’elle assemble, ainsi que du montage final de tous les ” éléments intérieurs” des avions qu’elle assemble ( toilettes, galleys…etc…)., et certains autres destinés au marché local-asiatique.Notez que Airbus a confié cette dernière tâche également ( mais QUE cette dernière tâche) à cette usine pour les A330 ,neo ou pas, destinés au marché chinois…
Et si Airbus proposait la même chose aux Chinois pour les aménagements intérieurs pour d’éventuels A380 vendus aux Chinois?
A350 a commenté :
7 janvier 2018 - 22 h 13 min
+1000
A350 a commenté :
7 janvier 2018 - 22 h 15 min
je savais pas que la haine contre les avions exister , comme vous pour l’A380 ? HAHAHAH .
Sébastien a commenté :
8 janvier 2018 - 0 h 11 min
À coup sur des Airbus A320 (ce qui en soit est déjà une bonne nouvelle).
Après des A350 serait mieux (ventes plutôt faibles depuis 2ans) et idéalement quelques A380 (5 voire 10 soyons fois)