La compagnie aérienne Air France lancera cet été trois nouvelles liaisons reliant Paris à Bergen en Norvège, Cork en Irlande et Wroclaw en Pologne. Un nouveau plan stratégique sur cinq ans sera en outre dévoilé au mois de juin.

A partir du 26 mai 2018, la compagnie nationale française proposera un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Bergen, opéré en Airbus A319. Les départs sont programmés à 14h40 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant la Norvège à 17h40 pour se poser à 20h00 (dix minutes plus tard le mardi et le samedi). Air France sera en concurrence avec la low cost Norwegian Air Shuttle, qui vole vers Orly ; la nouvelle route s’ajoute à celle vers Oslo-Gardemoen proposée 18 fois par semaine par Joon l’été prochain (17 cet hiver).

Le même jour, une rotation quotidienne sera lancée entre Roissy et l’aéroport de Cork, opérée par HOP! en Embraer 170 de 76 sièges. Les départs sont programmés à 14h55 pour arriver à 15h50, les vols retour quittant l’Irlande à 16h30 pour se poser à 19h20. Air France sera en concurrence directe avec Aer Lingus sur cette route s’ajoutant  celle vers Dublin (28 vols par semaine).

Enfin le 26 mai verra également la compagnie de l’alliance SkyTeam inaugurer un vol quotidien entre Paris-CDG et l’aéroport de Wroclaw-Copernicus, également opéré en E170 par HOP!. Les départs sont programmés à 9h45 pour arriver à 11h40, les vols retour quittant la Pologne à 12h15 pour atterrir à 14h10. Air France sera en concurrence avec Ryanair (vers Beauvais) sur cet axe, qui s’ajoute à celui vers Varsovie (27 vols par semaine l’été prochain, 21 cet hiver).

Le PDG du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac a présenté hier ses vœux à la presse, revenant sur « les succès de 2017 » avec la concrétisation de nombreux projets issus de Trust Together, « dont notamment la création de Joon ou l’amélioration de la joint-venture transatlantique ». En 2018, « nous maintiendrons nos efforts pour regagner notre position de leader et parvenir à une croissance durable et profitable, toujours en donnant notre meilleur pour nos clients », a déclaré le dirigeant du groupe franco-néerlandais avant d’annoncer pour le mois de juin un nouveau plan stratégique sur cinq ans. Ce plan sera « coordonné » avec ceux des deux compagnies, a-t-il précisé, et permettra de poursuivre « l’ambition de Trust Together en fixant des objectifs précis afin d’améliorer notre compétitivité et notre rentabilité, et d’amplifier le mouvement vers une croissance rentable ».