Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont transporté 130,04 millions de passagers en 2017, reprenant le leadership européen à la low cost Ryanair. Brussels Airlines affiche +17,8%, et Swiss International Air Lines +2,3%.
Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International Airlines, Edelweiss Air, Brussels Airlines et Eurowings affichent ensemble pour l’année dernière une hausse du nombre de passagers de 18,6%. Le trafic en RSK (revenu siège kilomètre) a progressé de 15,2% sur une augmentation de capacité en SKO (siège kilomètre offert) progressant de 12,7%, conduisant à un coefficient d’occupation moyen de 80,9%, en hausse de 1,8 point de pourcentage. Ce dernier résultat, tout comme le nombre de passagers, représentent de nouveaux records pour le groupe qui a effectué plus de 1,1 million de vols en 2017. Le trafic cargo a gagné 7,2%, avec un taux de remplissage moyen à 69,3% (+2,3 points).
La compagnie nationale allemande Lufthansa, filiales régionales incluses, a accueilli l’année dernière 66,234 millions de passagers, soit 6,1% de plus qu’en 2016. Son trafic en RSK gagne 5,0% sur des capacités en SKO à +1,8%, le coefficient d’occupation s’établissant à 81,6% (+2,5 points). Le tout sur un nombre de vols en recul de 0,3%. Les seuls autres détails fournis ne concernent que le mois de décembre.
Brussels Airlines clôture l’année 2017 avec un total de 9.077.178 de passagers, un record en 15 ans d’histoire de la compagnie. Toutes les régions affichent une croissance significative, avec la plus forte progression enregistrée sur le réseau européen (+16,7%), suivi du Moyen-Orient (+14,3%), de l’Amérique du Nord (+14,0%) et de l’Afrique (+13,2%), où la compagnie aérienne a franchi pour la première fois le cap du million de passagers. Avec Mumbai, Brussels Airlines a ouvert sa première destination asiatique, attirant 80.450 passagers depuis le premier vol du 30 mars 2017. L’offre de sièges en SKO a augmenté de 14,5%, mais le trafic en RSK a augmenté plus rapidement (+20,2%), ce qui s’est traduit par un taux d’occupation de 78,5% (+3,7 points), le plus élevé jamais enregistré.
La forte croissance de Brussels Airlines s’explique principalement selon son communiqué par l’augmentation de la productivité de la flotte, le remplacement des avions Avro (100 sièges) par des Airbus A320 de plus grande taille (180 sièges) et l’intégration des activités de Thomas Cook Airlines Belgium. Sur son réseau long-courrier, la compagnie aérienne a ajouté un Airbus A330 à sa flotte pour opérer la nouvelle ligne de Mumbai et augmenter le nombre de vols vers des destinations africaines. La pression sur le prix des billets d’avion est restée très forte en 2017. Grâce à son offre accrue, Brussels Airlines a pu continuer à proposer des tarifs compétitifs et attirer encore plus de clients. Elle a fortement investi dans son offre de destinations « loisirs » en 2017. Grâce à sa coopération renforcée avec Thomas Cook Belgium, la compagnie aérienne continue également à investir dans son réseau en 2018 en ajoutant 26 nouvelles destinations de vacances. Brussels Airlines Cargo a également affiché des résultats très positifs: les volumes transportés ont augmenté de 22,6% et le taux d’occupation du fret de 10,3 points de pourcentage, pour se situer à 67,7%. L’augmentation des volumes de fret est due à plusieurs initiatives visant à mieux prévoir la capacité en soute et donc à maximiser l’utilisation de celle-ci. La nouvelle destination de Mumbai a également contribué à l’augmentation du volume de fret transporté.
Swiss International Air Lines (SWISS) a transporté 16.896.233 passagers pendant l’année 2017, battant de 2,3% son propre record de l’année précédente. Le nombre de vols effectués sur l’ensemble du réseau a chuté de 4,0% à 140.074 vols, dont 121.885 vols sur les lignes européennes (-4,1%) et 18.189 vols sur les lignes intercontinentales (-3,3%). Les capacités en SKO ont globalement progressé de 3,1%, et le trafic en PKT de 4,5%, pour un coefficient d’occupation augmentant de 1,1 point à 82,4%. Sur le réseau européen, le trafic s’est amenuisé de 0,6% pour une offre en baisse de 2,1% (occupation à 77,5%) ; sur le réseau intercontinental, il a augmenté de 6,5% pour une offre en hausse de 5,4% (occupation à 84,3%). Le fret, géré par Swiss WorldCargo, affiche un coefficient de remplissage exprimé en volume de 80,1%, en hausse de 4,9 points de pourcentage par rapport à 2016. Les tonnes-kilomètres transportées (TKT) ont en outre progressé de 13,0%.
En incluant Swiss et Edelweiss, le nombre de passagers a atteint l’année dernière 18,933 millions, avec un trafic en RSK à +7,8% et des capacités en SKO à +6,1% ; le coefficient d’occupation moyen a gagné 1,3 point à 81,5%.
Austrian Airlines affiche de son côté 12,85 millions de passagers en 2017 (+12,8%), nouveau record historique, avec un trafic en RSK à +7,6% et des capacités en SKO à +6,6% ; le coefficient d’occupation moyen a gagné 0,7 point à 76,8%. Le tout sur un nombre record de vols, 143.999 (+5,8%). Austrian Airlines met ces résultats sur le compte principalement de l’augmentation de l’offre vers l’Europe ; « nous allons encore améliorer ce record de passagers en 2018 grâce à un Boeing 777 supplémentaire et aux deux nouvelles destinations long-courriers, Tokyo et Le Cap », a précisé le directeur commercial d’Austrian Airlines Andreas Otto.
Les résultats d’Eurowings en 2017 n’étaient pas détaillés hier, le groupe l’incluant avec Germanwings et Brussels Airlines dans la catégorie point-à-point.
Rappelons que le groupe IAG affiche 105 millions de passagers en 2017, et le groupe Air France-KLM 99 millions, mais le classement par RPK place le groupe franco-néerlandais devant l’allemand puis le britannique. La low cost Ryanair a fin l’année avec 129 millions de clients.
Jeff a commenté :
11 janvier 2018 - 8 h 28 min
La prouesse c’est quand même Ryanair qui transporte autant de passagers que Lufthansa, Swiss, Austrian, Brussels Airlines et Eurowings réunies!
hum-hum a commenté :
11 janvier 2018 - 8 h 47 min
entre 10€ et30€ un A/R ouais c’est sur que tu brasses du monde.
Hclaudepie a commenté :
11 janvier 2018 - 9 h 53 min
Les vols MC de Ryanair où un B737 de 140 places fait jusqu’à 8 rotations par jour, n’ont rien à voir avec des vols LC où un gros porteur de 400 places fait péniblement une rotation par jour… Comparons ce qui est comparable, le chiffre d’affaires par exemple…
Doumé D'Endoume a commenté :
11 janvier 2018 - 10 h 33 min
Wouaou ! 8 « rotations » dans une journée…pour un seul avion !!!! Énorme ! soit 16 vols de 1h environ (des fois un peu plus, mais c’est sûrement sans le roulage : ) et avec 1h d’escale en moyenne….à ce rythme, on frise la journée de 30 h..Ils sont trop forts chez Ryanair.
hum-hum a commenté :
11 janvier 2018 - 11 h 00 min
ryanair, 1h descale, ca j’aimerais le voir, deja AF sur un a320 c’est 40min. je dirais 25min pour Ryanair, comme EZjet
bobby a commenté :
11 janvier 2018 - 12 h 01 min
Le temps d’escale minimal sur EZY est de 35 minutes. Il me semble 30 sur RYA.
Alex a commenté :
11 janvier 2018 - 17 h 18 min
Le mini chez EZY, c’est 25 minutes il me semble.