Flight-report, un site de classement des compagnies aériennes, a publié ses chiffres de l’année 2017, basés sur les avis et commentaires de ses internautes.
En tout, 3708 Flight-Report (FR ou avis d’internaute) ont été mis en ligne en 2017, soit en moyenne 10 avis par jour. 1877 nouveaux internautes se sont inscrits, portant le total à près de 10 000 contributeurs. Le nombre de commentaires est de 43044, soit près de 12 par FR. Le nombre de liaisons aériennes qui font l’objet d’un FR est stable avec plus de 2000 routes différentes. Vous pouvez retrouvez les avis et commentaires ainsi que le classement des compagnies aériens sur le site Flight-report.
L’ancrage francophone mais surtout français de Flight-Report se fait fortement sentir quant aux compagnies faisant l’objet du plus grand nombre de FR. Le groupe Air France-KLM est largement en tête avec un total (hors Transavia et Joon) de 797 récits, soit plus de 20% du total de FR mis en ligne sur l’ensemble de l’année ! Sur la deuxième place du podium, on trouve Lufthansa avec 149 FR (17% de plus qu’en 2016), puis c’est Singapore Airlines qui ferme le podium avec une belle augmentation de plus de 20%. La présence de cette dernière s’explique par la qualité de service qu’elle propose qui donne davantage envie de partager l’expérience par rapport à des produits de moindre qualité.
Air France étant en tête du classement précédent, c’est assez logiquement qu’on retrouve Paris-Charles de Gaulle comme l’aéroport ayant le plus de salons Air France visités et évalués : 220 au total. Les KLM Crown Lounge d’Amsterdam sont deuxièmes pour la même raison, avec 36 FR incluant la visite de salon. Les salons Aurora de Stockholm ARN et celui de l’EuroAirport de Bâle arrivent en bonnes places dans ce classement quantitatif, ceux-ci ayant fait l’objet de nombreux reportages durant l’année écoulée par des contributeurs y passant très fréquemment. Le salon Al Mourjan de Qatar Airways à Doha en cinquième position permet d’apprécier l’importance qu’on prises les compagnies du Golfe ces dernières années, leurs infrastructures et leurs offres de service de qualité étant là encore motivant pour publier un récit à leurs propos. Enfin c’est le salon co-brandé « HOP ! Air France » du Hall 2 La Navette à Orly Ouest qui ferme le podium de ce classement.
La répartition par classe de voyage ne connait presque pas de variation. La cohérence de ces proportions s’explique assez logiquement pour chacune de ces classes. La classe Economique est la plus important numériquement dans les appareils, il est donc logique de la retrouver en plus grand nombre. Par ailleurs, il existe de nombreux appareils, régionaux notamment, en particuliers en Europe, où la classe Economique est la seule disponible. La Premium Eco reste un marché de niche qui met du temps à trouver son public. L’augmentation de 1 point de la part des FR qui lui sont consacrés reflète l’évolution du marché, et ce chiffre devrait continuer à croître dans les années à venir.
La classe Affaires est l’objet d’un FR sur quatre. C’est une proportion supérieure à l’offre de la plupart des compagnies aériennes, qui s’explique surtout par le fort intérêt qu’elle suscite auprès de celui qui voyage (nombreux éléments à partager) ou de celui qui consulte les récits (davantage d’engagement dans les commentaires). La classe Première est et reste un marché réservé à très peu d’élus. Le chiffre en baisse s’explique entre autres par la diminution de l’offre de la part des compagnies.
Côté constructeurs, on retrouve Airbus sur la première marche du podium avec 552 FR réalisés après un vol en A320. Le Boeing 737 (-800) arrive en deuxième ; s’il reste à ce jour l’appareil le plus vendu de l’histoire de l’aviation civile, c’est bien le monocouloir d’Airbus qui a aujourd’hui le vent en poupe en termes de parts de marché.
En prenant la troisième place de ce classement, le Boeing 777-300ER « money maker » dénote d’une certaine supériorité dans la catégorie des gros porteurs.
Les lignes les plus représentées sur FR ont beaucoup changé depuis 2016 car en 2017 ne figure aucun vol transatlantique dans le Top 5. CDG-ARN a fait l’objet d’un nombre record de FR sur une même ligne, celle-ci ayant fait l’objet d’une proportion élevée de FR par rapport au nombre de vols effectués. CDG-LHR ainsi que CDG-LYS prennent les deuxième et troisième places de ce classement en raison du choix d’Air France d’y positionner ses premiers Boeing 787 pendant une grande partie de l’année. La possibilité de voyager en Dreamliner à un tarif bon marché sur ce type de liaison courte a suscité de nombreuses envies, et un très grand nombre de FR portant sur ces lignes ont été partagés sur le site.
CDG-DXB tout comme CDG-DOH démontrent là encore que les compagnies du Golfe sont d’une part très présentes dans l’Hexagone mais également prisées par un nombre toujours plus croissant de voyageurs. L’ancrage français métropolitain du site est donc particulièrement prégnant ici : les cinq lignes aériennes les plus partagées sont au départ ou à destination de Paris-CDG.
SIMO a commenté :
13 janvier 2018 - 16 h 54 min
“CDG-ARN a fait l’objet d’un nombre record de FR sur une même ligne”: surtout grâce à MARATHON, un fidèle contributeur qui fait le déplacement pour des raisons professionnelles et dont les récits sont captivants! Un grand merci à tous ces fans de l’aviation qui, comme lui, partagent leurs expériences de voyage en avion avec les lecteurs de Flight-Report.
J’aurai aimé partager comme eux mes voyages mais n’aimant pas prendre des photos, je m’abstiens car n’ayant pas de matière première, essentielle à ce genre de récits sur ce magnifique site de partage qu’est Flight-Report. Dommage!
seb a commenté :
13 janvier 2018 - 17 h 18 min
Je crois que ce cher Marathon contribue au succes du CDG ARN. C est indeniable. L A320 est un fleuron de la flotte AF pas étonnant qu il arriven tete des FR.
ErikB a commenté :
13 janvier 2018 - 23 h 21 min
c’est finalement assez facile de pondre un article sur air-journal… En effet il s’agit la d’un simple copier-coller de l’article paru sur le blog du site.
Vous auriez au moins pu faire l’effort d’une écriture plus personnelle …..
Il faudrait rebaptiser le site car qui dit air-journal dit .. journalisme hors la il n’en est aucun cas !!
DAKOTA a commenté :
14 janvier 2018 - 10 h 47 min
Flight Report est un site gratuit sans intrusion publicitaire et c’est très utile pour savoir concrètement ce que l’on va trouver dans un certain type d’avion sur une ligne donnée. Donc, bravo et merci. Mais je regrette que les responsables n’essaient pas de demander un minimum de critères à respecter aux intervenants. Très souvent, un “reportage” est inondé de spotting (des vues des appareils aperçus sur le tarmac le jour du vol concerné) et cela ne sert absolument à rien (il y a des sites pour le spotting). En revanche, très souvent aucune photo ni même une indication sur la position du siège ou son confort (notamment en classe Affaires). Les auteurs (très peu de femmes, semble-t-il) semblent obsédés par l’aspect (plus que par la saveur, d’ailleurs) des plats servis…
Rame a commenté :
14 janvier 2018 - 18 h 46 min
Certains y vont aussi pour lire un vol et admirer les avions croisés, ce n’est pas non plus le tripadvisor du ciel.
MD000 a commenté :
17 juin 2018 - 9 h 47 min
La site flight report est un excellent site fiable et qui change la façon dont les personnes voyagent. De plus lorsque l’on a la passion de l’aviation le spotting est aussi une chose exceptionnel car voir les avions sur la piste fait aussi partie de la passion de l’aviation.
Et voir plus de spotting dans certains report et peu dans d’autres font partis de la personnalisation des reports et dans la singularité de chacun des reporter , que je remercie d’ailleurs de nous partager leurs experiences. Ils essaient de faire les meilleures report , ainsi j vous demande de ne pas critiquer leur travail s’il vous plait