Bloqués plusieurs jours à l’aéroport de New York par la vague de froid de la semaine dernière, quelque 220 passagers français se sont réunis pour mener une action de groupe contre la compagnie française à bas prix XL Airways, rapporte Le Parisien.

Ils reprochent à XL Airways de leur avoir donné des messages contradictoires et de n’avoir proposé ni nuits d’hôtel, ni repas, alors que leurs vols étaient retardés de plusieurs jours. Au journal Le Parisien, ils affirment qu’ils vont envoyer une mise en demeure d’indemnisation et lancer une action groupée devant le tribunal d’instance de Paris si ils n’obtiennent pas gain de cause.

«Je ne lâcherai pas, ce que nous avons vécu est totalement inadmissible. Laisser les gens dormir au sol avec des enfants, aucune information ni aucune assistance aux passagers qui étaient comme prisonniers…», dénonce une passagère. «Notre vol du 4 janvier a été annulé. Pourtant, de la porte et à l’heure où nous devions embarquer, un avion d’Egyptair, avec une amie à bord, est bien parti, lui. Il faudra nous expliquer pourquoi il a décollé à notre place!» commente une autre passagère. «On va voir s’il y a eu mise en danger d’autrui, précise-t-elle au Parisien. Des malades n’ont pas eu accès à leurs médicaments coincés dans leurs bagages perdus, des femmes enceintes ont dormi par terre. Je n’ai jamais vu une situation aussi grave», menace une avocate qui fait partie des passagers bloqués.

En réponse à ces accusations, XL Airways a mis en ligne sur son site des mesures pour dédommager ses clients. Elle s’engage à rembourser l’hébergement et la restauration à hauteur de 100 dollars – ou 100 euros – par nuit et par personne et 15 dollars – ou 15 euros – par repas et par personne. Huit vols de la compagnie ont été affectés la semaine dernière par la tempête de neige qui a touché le nord-est des Etats-unis : quatre Paris/New York, et quatre New York/Paris, soit environ 2 400 voyageurs concernés.