Bloqués plusieurs jours à l’aéroport de New York par la vague de froid de la semaine dernière, quelque 220 passagers français se sont réunis pour mener une action de groupe contre la compagnie française à bas prix XL Airways, rapporte Le Parisien.
Ils reprochent à XL Airways de leur avoir donné des messages contradictoires et de n’avoir proposé ni nuits d’hôtel, ni repas, alors que leurs vols étaient retardés de plusieurs jours. Au journal Le Parisien, ils affirment qu’ils vont envoyer une mise en demeure d’indemnisation et lancer une action groupée devant le tribunal d’instance de Paris si ils n’obtiennent pas gain de cause.
«Je ne lâcherai pas, ce que nous avons vécu est totalement inadmissible. Laisser les gens dormir au sol avec des enfants, aucune information ni aucune assistance aux passagers qui étaient comme prisonniers…», dénonce une passagère. «Notre vol du 4 janvier a été annulé. Pourtant, de la porte et à l’heure où nous devions embarquer, un avion d’Egyptair, avec une amie à bord, est bien parti, lui. Il faudra nous expliquer pourquoi il a décollé à notre place!» commente une autre passagère. «On va voir s’il y a eu mise en danger d’autrui, précise-t-elle au Parisien. Des malades n’ont pas eu accès à leurs médicaments coincés dans leurs bagages perdus, des femmes enceintes ont dormi par terre. Je n’ai jamais vu une situation aussi grave», menace une avocate qui fait partie des passagers bloqués.
En réponse à ces accusations, XL Airways a mis en ligne sur son site des mesures pour dédommager ses clients. Elle s’engage à rembourser l’hébergement et la restauration à hauteur de 100 dollars – ou 100 euros – par nuit et par personne et 15 dollars – ou 15 euros – par repas et par personne. Huit vols de la compagnie ont été affectés la semaine dernière par la tempête de neige qui a touché le nord-est des Etats-unis : quatre Paris/New York, et quatre New York/Paris, soit environ 2 400 voyageurs concernés.
nordikcam a commenté :
14 janvier 2018 - 10 h 51 min
Un avion d’Egyptair qui décolle à la place d’un vol XL Airways…merci de m’avoir fait rigoler ! Vols low cost, services low cost…Faut savoir !Les passagers ont des droits, qu’ils les mettent en avant !Bon travail !
pacha25 a commenté :
14 janvier 2018 - 10 h 51 min
Quand on veux du pas cher , on a du pas cher nananère!!!!!
SERGE 13 a commenté :
14 janvier 2018 - 11 h 51 min
Exactement…
fred33800 a commenté :
14 janvier 2018 - 11 h 08 min
La météo est un cas de force majeure extérieure à la compagnie qui ne l’oblige pas à prendre en charge l’herbergement et la restauration ( ce que font quand meme par mesure commerciale certaines compagnies) mais ça ne les empeche pas d’informer leurs passagers….la situation à NYC a été très cahotique pour toutes les compagnies ….low cost ou pas ( mais avec les low cost …apparemment plus tendu!)
Comet4 a commenté :
14 janvier 2018 - 11 h 44 min
la météo est un cas de force majeure c’est exact de même que les grèves , mais si l’aéroport n’a pas été fermé et que d’autres compagnies ont assuré leurs vols même avec du retard l’annulation n’est plus justifiable , c’est un choix de la compagnie pour ne pas pénaliser la suite du programme et ne pas affreter derriere.
Pet a commenté :
14 janvier 2018 - 12 h 17 min
+1
La notion de « force majeure » est svent ignorée des voyageurs.
Bon chance aux juristes, il y a de quoi renflouer sa cagnotte.
nordikcam a commenté :
14 janvier 2018 - 12 h 26 min
Retard sur les traditionnelles…suis revenu de JFK sur BRU avec 3 heures de retard mais suis rentré ! Et voucher immédiat…une organisation est donc possible malgré le fait qu’une tempête de neige touche invariablement une low cost et une traditionnelle. C’est dans le service instantané qu’on voit la différence !
clama92 a commenté :
14 janvier 2018 - 11 h 39 min
Ils n’auront rien ! Le transporteur n’est pas responsable des conditions météo . Tarif pas chèr = pas de service après-vente.
Romain a commenté :
14 janvier 2018 - 11 h 49 min
Pas besoin de l’oxygène costaud France fait la même chose
Un voyageur a commenté :
14 janvier 2018 - 12 h 09 min
Payer plus cher un billet d’avion donne droit a du service : dans certains cas cela n’a pas de prix
Frenchpilot83 a commenté :
14 janvier 2018 - 12 h 13 min
Surprenant qu’une avocate et cliente de la compagnie ait pris la tête de ce collectif. Sa profession aurait dû lui commander de prendre connaissance des différentes clauses du contrat de transport et donc de savoir parfaitement à quoi s’attendre en pareilles circonstances.
Offusqué a commenté :
14 janvier 2018 - 12 h 21 min
Quoi ? Une compagnie ose vendre des billets d’avion vers NY sachant qu’en janvier il y fait froid ? Quel scandale en effet !