Le gouvernement vietnamien a donné son feu à la compagnie nationale Vietnam Airlines à étendre son réseau international en 2018, notamment un renforcement des lignes vers la Chine et la Russie, et l’ouverture d’une route directe vers les Etats-unis.

Approuvé par Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc, ce plan prévoit de développer le réseau de lignes internationales entre le Vietnam et les États-Unis, la Chine, la République de Corée, le Japon, la Thaïlande, la Malaisie, la Russie, l’Allemagne, l’Australie, la France, le Royaume-Uni et l’Inde ainsi que d’autres marchés potentiels tels que les Émirats arabes unis, l’Afrique du Sud.

 D’ici à 2020, les compagnies aériennes vietnamiennes ouvriront de nouvelles routes au départ de villes provinciales du Vietnam (Dà Nang, Hai Phong, Nha Trang, Phu Quôc, Dà Lat, Huê et Cân Tho) vers des villes provinciales en Chine continentale (Chongqing, Dalian, Haikou, Wuhan, Ningbo, Hainan, Xi’an, Changchun, Fuzhou, Guilin, Guiyang, Harbin, Lanzhou, Shenyang, Xiamen, Xishuangbanna et Zhengzhou). En même temps, les compagnies vietnamiennes augmenteront leurs fréquences et utiliseront des avions gros-porteurs sur les routes vers les aéroports chinois qui sont les portes d’entrée (Pékin, Shanghai, Guangzhou, Kunming et Chengdu).

Toujours selon le plan, d’ici à 2020, Vietnam Airlines ouvrira de nouvelles destinations en Russie (Ekaterinbourg et Vladivostok), une nouvelle route entre Dà Nang et la Russie. Elle réexploitera la ligne reliant Nha Trang à Moscou, et étoffera ses offres sur les routes actuelles depuis Hanoi et Hô Chi Minh-Ville à Moscou.

Vietnam Airlines ouvrira également une nouvelle ligne directe vers les États-Unis, optant pour une ville de la côte ouest des États-Unis, éventuellement San Francisco ou Los Angeles, en 2018. 

Avec l’ouverture de ces lignes directes, le plan cible l’objectif de créer une percée dans le développement du tourisme vietnamien qui devrait, à l’horizon 2020, attirer 17 à 20 millions de touristes étrangers et contribuer à hauteur de 10 à 12% du produit intérieur brut (20 milliards de dollars).