Après une phase de stabilisation en 2016, l’année 2017 s’est terminée sur une note positive pour l’aéroport Toulon – Hyères, géré par VINCI Airports depuis le 1er avril 2015.
Pas moins de 504 170 passagers ont transité par la plateforme varoise sur les 12 mois derniers mois, en hausse de 0.82% par rapport à 2016. Par ailleurs, le travail de fonds mené par les équipes de l’aéroport avec les compagnies aériennes, pour développer les liaisons au départ de Toulon-Hyères, à la fois en termes de destinations et de fréquences de vols, porte ses fruits. En 2017, 30 000 sièges supplémentaires sont venus compléter l’offre, tandis que le nombre de vols a augmenté de 4,42% par rapport à l’année précédente.
Enfin, la reprise de l’aviation d’affaires a permis de faire décoller les vols privés (+10.7% en termes de passagers). Cette forte croissance s’explique par l’ampleur des grands événements organisés sur le territoire, ainsi que par l’amélioration de la qualité de services.
“L’ancrage territorial de Toulon Hyères, véritable porte d’entrée de la Provence et de la Côte d’Azur et point de départ pour rejoindre le monde entier, est le premier facteur expliquant cette croissance. La collaboration avec les institutions et entreprises locales a ainsi permis de renforcer la notoriété de l’aéroport à échelle internationale“, estime le gestionnaire.
Perspectives de développement en 2018
Pour 2018, l’aéroport Toulon Hyères a récemment annoncé de belles surprises à ses passagers avec six nouvelles destinations :
-en France : Roissy Charles-de-Gaulle – le plus grand hub d’Europe – à raison de deux vols quotidiens toute l’année, mais aussi Lille et Strasbourg en saison
-à l’international : Copenhague, Genève, et Oran – destinations opérées par trois nouvelles compagnies aériennes (Scandinavian Airlines, Swiss et ASL Airlines).
Avec ces nouvelles liaisons, les varois pourront rejoindre 14 destinations directes mais également plus de 60 destinations internationales !
colisee83 a commenté :
26 janvier 2018 - 15 h 25 min
C’est globalement de bonnes nouvelles qui sont annoncées là et il faut saluer les efforts de la nouvelle équipe Vinci qui a remplacé la CCIV depuis 2015. Cependant, pour être objectif et complet, je note la disparition pure et simple de City Jet sur Londres City.La capitale britannique n’est donc plus du tout reliée au département le plus touristique de France après Paris. Cela semble tout de même assez aberrant. D’autres part une diminution nette des fréquences sur Southampton, la disparition du Toulon Lyon et une desserte toujours aussi minimaliste de la Corse. Souhaitons tout de même un plein succès à ces nouvelles lignes, hélas très saisonnières. On ne peut que souhaiter pour l’avenir de cette plate forme l’arrivée de VERITABLES lowcost, telles Eazyjet, Volotea, Vueling, Germania etc.., faute de quoi la croissance à 2 chiffres risque de se faire attendre encore longtemps
Mdrr a commenté :
27 janvier 2018 - 3 h 00 min
Le var le département le plus touristique de france apres paris faut pas rever non plus Saint tropez et moyennes les stations balneraies ne font pas tout puis avec 500 000 passagers sur le seul aeroport du departement ce n’est pas tres credible mais le var doit surement se situer dans le top 5
Adrien a commenté :
28 janvier 2018 - 9 h 23 min
En 2016, selon une étude menée par Kantar-TNS SOFRES (sur le nombre de nuitées à l’année, qui est l’indicateur de fréquentation touristique le plus pertinent), le Var est redevenu 1er en France. Le podium étant complété par la Charente maritime puis l’Hérault (les Alpes Maritimes sont 6ème). L’attrait touristique du Var reste très important, avec évidemment un littoral très prisé, de Bandol à Saint-Raphaël en passant par Sanary, les Iles d’Hyères (dont Porquerolles et le Parc National de Port-Cros), le Lavandou et Bormes-les-Mimosas, les communes du golfe de Saint-Tropez, mais aussi avec un arrière pays très intéressant (Gorges du Verdon, Pays de Fayence-massif de Tanneron, Sainte-Baume bientôt en Parc Naturel Régional, massifs des Maures et de l’Estérel) et une agglomération toulonnaise à nouveau dynamique et attractive. Il ne faut évidemment pas réduire le Var à “Saint-Tropez”, c’est bien plus que cela.
Jur a commenté :
27 janvier 2018 - 0 h 23 min
Toulon is the best airport for ‘le midi’ from Holland when you want to go to St.trop. I don’t understand why only from Rotterdam 2 weekly…..
abnce a commenté :
27 janvier 2018 - 10 h 46 min
cet aéroport est utile pour éviter d’aller à Nice ou Marseille mais aura du mal à vraiment se développer . Il est un bon complément, une ligne vers LONDRES semble indispensable
Fly-away a commenté :
1 février 2018 - 20 h 54 min
Dommage pour Londres, prévisible pour LYS.
Espèrons que ces lignes soient prospères dans le temps!
Espèrons aussi que la communauté de communes se décide à mieux desservir cet aeroport, notamment pour le relier à Toulon et sa gare.
L’atout de l’aéroport est d’être à mi-chemin entre Marseille et Nice. Mais cet aeroport difficile d’accès (sauf pour les varois véhiculés) doit en rebuter plus d’un…