La compagnie aérienne de Dubaï a signé ce dimanche un accord avec Airbus pour finaliser l’achat de 20 A380, sans oublier 16 autres exemplaires en option, a affirmé le Premier ministre Édouard Philippe lors de sa visite de deux jours à Dubaï.

« C’est évidemment une excellente nouvelle pour l’industrie aéronautique française, pour l’industrie européenne dans son ensemble, et qui permet à Airbus d’envisager la poursuite de la production de l’A380 dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté. Les livraisons sont prévues à partir de 2020, le choix des moteurs n’ayant pas encore été annoncé. Cette confirmation de commande annoncée le mois précédent donne une seconde espérance de vie au programme A380, qui pâtissait d’un manque de commandes.

Rappelons qu’avant ce dernier contrat par la compagnie de Dubaï, désormais entériné, l’avionneur européen annonçait qu’il envisageait un ralentissement de la production des A380 à six exemplaires par an à partir de 2020 afin d’assurer la pérennité du programme (contre un maximum atteint de 30, 15 livrés en 2017, douze prévus cette année et huit en 2019).

Le carnet de commandes des A380 compte 115 appareils en attente de livraison, dont 61 attendus par Emirates Airlines