La direction du groupe aérien Air France-KLM annonce des ajustements dans son organisation “afin d’accompagner l’ambition stratégique du Groupe dans le cadre de Trust Together“.

Cette organisation vise à renforcer le déploiement de l’ambition stratégique d’Air France-KLM tout en améliorant la coordination avec les compagnies aériennes du Groupe. Elle n’aura aucun impact sur le niveau des effectifs“, explique le groupe aérien dans un communiqué.

Une direction de la Stratégie et de l’Innovation est ainsi créée. Cette direction, rattachée à la présidence d’Air France-KLM, est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie, de l’analyse de l’évolution des besoins des clients, des tendances du marché, de l’émergence de nouvelles technologies et de l’innovation long terme. Cette nouvelle direction est confiée à Sonia Barrière, directrice générale adjointe, Stratégie et Innovation d’Air France-KLM. Elle rapporte à Jean-Marc Janaillac, président-directeur général d’Air France-KLM et siègera au comité exécutif du groupe aérien.

Les directions du Digital et du programme de fidélisation Flying Blue sont rattachées à la direction Stratégie Commerciale d’Air France–KLM, qui est renommée en direction Commercial & Revenu d’Air France – KLM. Pieter Boostma garde la responsabilité de cette direction, et devient directeur général adjoint Commercial & Revenu d’Air France-KLM. Il rapporte à Jean-Marc Janaillac. Dans le cadre de ses fonctions, il continue à siéger au comité exécutif.

La direction de la Communication d’Air France-KLM est rattachée à la présidence d’Air France-KLM. Elle demeure sous la responsabilité de Dominique Wood, par ailleurs directrice générale adjointe Marque et Communication d’Air France.

Enfin, Anne-Sophie Le Lay, actuellement directeur juridique chez Renault, rejoindra le groupe aérien à compter du 20 février 2018. Elle est nommée au poste de secrétaire générale du groupe Air France-KLM et d’Air France. Dans ce cadre, elle rapportera à Jean-Marc Janaillac et siègera au comité exécutif.