La compagnie aérienne Air Canada va laisser la place à Rouge sur l’axe entre Toronto et Québec, la filiale loisir s’installant également entre Québec et Montréal.

A partir du 1er juillet 2018, la compagnie nationale canadienne modifiera la ligne entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Québec-Jean Lesage, les neuf rotations quotidiennes opérées en juin par Air Canada Express en Dash-8 Q400 de Jazz (74 à 78 sièges) devenant cinq opérées par Rouge en Airbus A319 (12 sièges en classe Premium, 124 en Economie). Les départs seront alors programmés à 7h50, 12h50, 16h15, 17h50 et 21h20, avec retours du Québec à 6h45, 10h20, 15h20, 18h25 et 20h20. Ce sont surtout les vols tôt le matin qui pâtissent : fin juin par exemple, la compagnie propose à Québec des décollages vers Toronto à 5h00 et 6h30. Air Canada est en concurrence sur cet axe avec Porter Airlines et WestJet Encore.

L’arrivée de Rouge entre l’aéroport Jean Lesage et Montréal-Pierre Elliott Trudeau sera moins marquée, seul un des dix vols quotidiens étant opéré là aussi en A319 plutôt qu’en Q400 de Jazz (départ de Montréal à 15h40 et retour à 17h25 selon Airlineroute). Il s’agit de faciliter les correspondances à l’international, explique Le Soleil selon qui les autres vols opérés par Jazz à Québec (vers Gaspé, Îles-de-la-Madeleine, Ottawa, Sept-Îles et Wabush) ne seront pas modifiés.

« La capacité demeure sensiblement la même et l’horaire des vols facilitera les correspondances sur l’ensemble du réseau d’Air Canada à travers le monde. L’utilisation de ces appareils plus gros répondra davantage à la demande des nombreux touristes qui voyagent en groupe au départ et à destination de Québec par affaires et par loisirs, appuyant notamment l’essor l’industrie des congrès et des croisières », a confirmé au quotidien Isabelle Arthur, porte-parole d’Air Canada. Elle met également en avant le gain de temps sur chaque vol, l’aller entre Québec et Toronto passant de 1h53 à 1h30 ; les prix des billets resteront « sensiblement les mêmes ». Le PDG de l’aéroport Jean Lesage Gaëtan Gagné rêve déjà de développements futurs : « Rouge fait du Sud. Rouge peut aller à Paris, à New York ».

Le PDG d’Air Canada Calin Rovinescu a évoqué lors de la présentation des résultats financiers annuels une future augmentation de la flotte de Rouge, afin de mieux faire face aux low cost comme la nouvelle Swoop lancée par WestJet ou la future Canada Jetlines sur les vols intérieurs au Canada. Ben Smith, président des lignes pour passagers d’Air Canada, a indiqué de son côté que les Airbus A320 et A321 de Rouge pourraient « notamment être convertis pour augmenter leur densité de sièges », ou être remplacés sur certains vols « par d’autres avions, comme le Boeing 737 Max ». Rouge opère actuellement 20 Airbus A319, six A321 et 25 Boeing 767-300ER.