La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific lancera cet été une nouvelle liaison entre Manille et Melbourne, sa deuxième destination en Australie après Sydney.

Du 14 aout au 27 octobre 2018, la spécialise philippine du vol pas cher proposera trois vols par semaine entre sa base à Manille-Ninoy Aquino et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 436 passagers en une classe. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 6h05 pour arriver à 15h50, les vols retour quittant l’Australie à 17h05 pour se poser à 23h15 (durée de vol moyenne 8 heures). Cebu Pacific sera en concurrence directe avec Philippine Airlines sur cette route ; elle dessert Sydney depuis septembre 2014, mais ne précise pas si la route vers Melbourne sera maintenue l’hiver prochain.

La low cost explique sa décision de desservir Melbourne par le fait qu’elle « table sur le nombre croissant de touristes philippins en Australie ». « Melbourne est une ville formidable à explorer et l’augmentation des vols amènera également plus de touristes australiens aux Philippines », a déclaré l’ambassadrice australienne aux Philippines, Amanda Gorely, dans un communiqué. Environ un quart de million de Philippins vivent en Australie et plus de 10.000 étudiants s’y rendent chaque année, a précisé la représentante ; environ 32.000 Philippins ont visité l’Etat de Victoria entre juin 2016 et juin 2017 (+25%), apportant 113 millions de dollars en retombées économiques selon les autorités locales.

L’aéroport de Melbourne doit déjà voir une autre low cost d’Asie du sud-est, Scoot, passer en juin de cinq à sept vols par semaine en provenance de Singapour.