Le syndicat USAC-CGT représentant les fonctionnaires de la DGAC, dont les contrôleurs aériens, se joindra à la grève nationale du 22 mars appelée par une intersyndicale de la Fonction publique. 

L’USAC-CGT a annoncé le 26 mars 2018 qu’aux côtés de l’intersyndicale nationale pour la défense de la Fonction Publique, elle a a décidé de se joindre au mouvement et d’appeler à la grève pour la journée du 22 mars prochain, « ainsi que les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés ». Le communiqué du principal syndicat de l’aviation civile précise qu’il revendique une « hausse sensible des recrutements » de fonctionnaires, afin d’assurer l’ensemble des missions de la DGAC dans les meilleures conditions possibles de travail et dans l’intérêt des services rendus aux usagers.

Difficile de préjuger de l’impact de cet appel à la grève des contrôleurs aériens sur les passagers : le précédent mouvement en novembre 2017 n’avait entrainé aucune annulation de vol préventive, même si la DGAC prévenait la veille de « perturbations à prévoir » y compris des vols annulés à la dernière minute suite à la mise en place d’astreintes. En revanche, la grève d’octobre avait débouché sur la suppression préventive de 30% des programmes des compagnies aériennes, entrainant des centaines d’annulations de vol. Et en septembre, 15% des vols avaient été supprimés dans les aéroports de la région parisienne lors d’un mouvement similaire.

L’appel à la grève du 22 mars dans la Fonction publique a été lancé par les organisations syndicales de fonctionnaires CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires.