Amadeus IT Group, l’un des leaders technologiques mondiaux pour l’industrie du voyage, a enregistré un résultat net de 1 116,1 millions d’euros au cours de l’année 2017, soit 22,5 % de plus qu’en 2016.
Le chiffre d’affaires global d’Amadeus a augmenté de 8,5 %, à 4 852,7 millions d’euros, alors que l’EBITDA a connu une progression de 9,7 % à 1 865,1 millions d’euros. “La forte croissance du résultat a été portée par une performance opérationnelle positive, une baisse des dépenses financières, et une réduction des charges d’impôt. Le taux d’imposition était de 20,8% en 2017 contre 28,2% en 2016. Ce taux a été impacté par des ajustements dans des passifs d’impôts différés en France et aux Etats-Unis en raison de taux d’imposition des sociétés plus bas à partir de 2018“, explique dans son bilan annuel Amadeus.
La croissance de l’activité de Distribution a été soutenue par l’augmentation du nombre de réservations, ainsi qu’une hausse du prix moyen et des revenus hors réservations. Les réservations aériennes des agences de voyages Amadeus se sont développées de manière
continue dans toutes les régions, soutenues par la croissance du transport aérien.
Le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a connu une hausse de 6,3 %, atteignant 568,4 millions. L’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine, avec une hausse de 11,4 % et de 10,0 % respectivement, ont été les régions les plus performantes. Dans le secteur des solutions technologiques, le volume de passagers embarqués a augmenté de 19,8 % à 1 656,5 millions (nombre réel de passagers embarqués sur des vols exploités par des compagnies aériennes utilisant au moins les modules Reservation et Inventory de la suite Amadeus Altéa ou la solution New Skies de Navitaire).
« La forte progression financière d’Amadeus s’est poursuivie en 2017. La croissance positive enregistrée sur l’ensemble de nos activités commerciales a généré des hausses de 9,7 % de l’EBITDA et 22,5 % du résultat net sur le dernier exercice. Dans le domaine des solutions technologiques pour les compagnies aériennes, nous avons mis en œuvre des projets majeurs tels que la migration vers Altéa des vols domestiques de Southwest Airlines en mai. Nous avons aussi signé des accords importants avec de grands transporteurs, notamment Air Canada, qui ont également contribué à notre diversification géographique. En fait, 57,7 % de nos passagers embarqués l’an dernier ont été générés en dehors de l’Europe, contre 54,1 % en 2016.
Notre activité de Distribution a, elle aussi, connu une croissance régulière. Les réservations aériennes des agences de voyages se sont développées dans toutes les régions, soutenues par la croissance de l’industrie et une hausse de 0,6 p.p. de notre position concurrentielle, pour atteindre 43,9 %.
Nos nouvelles activités ont continué à progresser favorablement. Premier Inn a adopté les deux principales solutions (CRS et PMS) de notre plateforme hôtelière en novembre. Notre portefeuille clients de solutions technologiques pour les aéroports s’est aussi développé, avec la signature d’accords avec des aéroports du monde entier, notamment en Australie, en France, aux États-Unis et dans la région de la CEI.
Au vu des perspectives de croissance du trafic voyageurs et de l’économie mondiale, ainsi que des tendances positives qui soutiennent nos activités, nous sommes convaincus qu’Amadeus poursuivra sa croissance de manière favorable en 2018 », a déclaré Luis Maroto, président & CEO d’Amadeus à l’occasion de la présentation du bilan annuel.
Aucun commentaire !