Avec 17 destinations desservies en France au départ de Lyon-Saint Exupéry, HOP! Air France a offert 3,2 millions de sièges en 2017, en augmentation de 2,8% par rapport à 2016. Le remplissage est en amélioration de 2 points à 75,4%. Le trafic total est en augmentation de 5,3%.
Sur les 9 liaisons européennes desservies au départ de Lyon, le trafic a augmenté de 7,6% pour une offre en sièges équivalente à l’année précédente. Le remplissage des vols est en amélioration de 5,5 points à 71,2%.
Lyon-Saint Exupéry, relié à l’ensemble des hubs du groupe
Avec plus de 400 000 passagers transportés sur les vols desservant l’aéroport de Paris- Charles de Gaulle, ce hub offre de nombreuses opportunités de correspondances. Près de
80 % des clients au départ de Lyon sont en correspondance, principalement vers les Etats- Unis, l’Asie ou l’Europe. En dehors des dessertes métropolitaines, Paris-Orly offre des correspondances vers les Antilles et la Réunion. Depuis plus d’un an, une liaison vers New-York est également possible au départ de Paris-Orly.
Lyon-Saint Expupéry est le hub majeur de HOP! Air France et offre de nombreuses opportunités de correspondance partout en France et en Europe. Le nombre de clients en correspondance s’accroît d’année en année. Ainsi en 2017, 33% des clients étaient en correspondance à Lyon, en amélioration de 1 point par rapport à 2016.
L’offre de HOP! Air France à l’été 2018
L’année 2018 s’annonce favorable, avec des prévisions de croissance économique positives en France qui auront pour conséquence une croissance du trafic aérien sur de nombreuses plateformes aéroportuaires.
À l’été 2018, HOP! Air France offrira 2 millions de sièges sur son réseau de vols domestiques (hors Paris) :
• 6 vols quotidiens vers Bordeaux, opérés en Airbus 319, CRJ 1000 ou 700
• 3 vols quotidiens vers Brest, opérés en Embraer 145 ou CRJ
• 3 vols quotidiens vers Biarritz, opérés en CRJ 1000 (+18% de sièges)
• 3 vols quotidiens vers Caen, opérés en CRJ 700 ou Embraer 190 (+29% de sièges)
• 3 vols quotidiens vers Lille, opérés en CRJ 700
• 3 vols quotidiens vers Marseille, opérés en ATR 42 ou Embraer 145 (+45% de sièges)
• 3 vols quotidiens vers Metz-Nancy-Lorraine, opérés en Embraer 145 ou ATR 42
• 6 vols quotidiens vers Nantes, opérés en CRJ 1000 ou Airbus
• 3 vols quotidiens vers Nice, opérés en Airbus
• 3 vols quotidiens vers Pau, opérés en avion de 100 sièges (+42% de sièges)
• 2 vols quotidiens vers Poitiers et La Rochelle, opérés en ATR 72 (+33% de sièges)
• 3 vols quotidiens vers Rennes, opérés en CRJ 1000 ou 700 (+9% de sièges)
• 3 vols quotidiens vers Strasbourg, opérés en CRJ 1000 ou 700
• 5 vols quotidiens vers Toulouse, opérés en Airbus 319 ou CRJ 700
• NOUVEAU : 1 vol quotidien vers Rouen, opéré en Embraer 145
Une offre estivale de 263 000 sièges sur les liaisons directes vers l’Europe :
• 2 vols quotidiens vers Bologne en Embraer 145
• 3 vols quotidiens vers Bruxelles en Embraer 145
• 3 vols quotidiens vers Milan Malpensa en Embraer 145
• 1 vol quotidien vers Nüremberg en CRJ 700 (NOUVEAU)
• 1 vol quotidien vers Prague en CRJ 1000
• 5 vols par semaine vers Rome en CRJ 1000 ou 700
• 1 vol quotidien vers Venise en CRJ 700
Une offre vers Paris de 450 000 sièges cet été :
• 5 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle, opérés en Airbus
• 3 vols quotidiens vers Paris-Orly, opérés en CRJ 1000 ou 700 ou Airbus
Nouveauté 2018 : la Corse à l’été prochain au départ de Lyon
HOP! Air France proposera une offre exceptionnelle de 20 000 sièges vers 4 destinations en Corse l’été prochain, à savoir Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
• Figari : 1 vol hebdomadaire le samedi du 19 mai au 29 septembre, opéré en CRJ 700
• Calvi : 1 vol hebdomadaire le samedi du 2 avril au 7 octobre, et le dimanche du 3 juin au 2 septembre, opérés en CRJ 700
• Bastia : 1 vol hebdomadaire le samedi du 2 juin au 29 septembre et le dimanche du 17 juin au 2 septembre, opérés en CRJ 700
• Ajaccio : 1 vol hebdomadaire le samedi et le dimanche du 2 juin au 30 septembre, opérés en CRJ 1000 ou 700. Des vols supplémentaires le mardi et le jeudi du 24 juillet au 30 septembre, opérés en Airbus.
« Avec 29 destinations différentes (hors Paris-Charles de Gaulle), l’Aéroport de Lyon-Saint Exupéry constitue le hub majeur de notre réseau. Tous les types d’avion de notre flotte y sont présents et permettent de proposer à nos clients une offre complète et variée. Au regard des bons résultats enregistrés en 2017, nous sommes heureux de proposer une offre en hausse sur notre réseau de vols domestiques ainsi que de nouvelles dessertes vers 4 aéroports en Corse », a indiqué Hélène Abraham, directrice commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France
Alex a commenté :
3 mars 2018 - 14 h 15 min
là ou le tgv passe, Hop trépasse. Quand on voit que Brest et Caen ont autant de vols depuis Lyon que Lille et Marseille avec des capacités moindres parfois (pour Marseille), ça laisse songeur pour l’avenir de certaines liaisons futures en tgv (Bordeaux, Toulouse,…)
Rm a commenté :
3 mars 2018 - 15 h 23 min
Tu parles d’une offre : 9 liaisons européennes desservies au départ de Lyon (2 ème ville économique de la 2 ème puissance européenne ) il n’y a pas de quoi se gargariser. Et qu’on arrête de nous dire que les vols directs au départ de ville de Province ne marchent pas ou qu’ils sont là que pour desservir les autres hub : toute les ouvertures ces dernières années de liaison européenne fonctionnent parfaitement à Lyon, voir Long courrier : Montréal, Dubai même si il est vrai c’est moins évident pour le long courrier mais pas impossible.
Très bien.... a commenté :
3 mars 2018 - 19 h 48 min
En fait, on n’attend que vous pour creer LA bonne compagnie aérienne basée à Lyon et qui desservira la France, l’Europe et le Monde depuis St. Ex….
Lla chez vous!
Rm a commenté :
4 mars 2018 - 10 h 26 min
ne vous inquiétez pas on m’a pas attendu ça a déjà été fait : je vous invite à regarder toute les destinations européennes servies au départ de Lyon : commencez par easyjet et le reste viendra. C’est avec des réflexions de la sorte et l’exagération qui vous caractérise qu’on a fait de la France (5 ème puissance économique) un désert aérien heureusement que c’est en train de changer.
SA a commenté :
3 mars 2018 - 18 h 05 min
Des bons résultats en 2017 ? On en parle du taux d annulation ou pas ? Vous êtes pas sur le terrain pour dire de telles choses ?!
nooland a commenté :
5 mars 2018 - 7 h 47 min
+1
HOP ne tient plus la route , un taux d’annulation impressionnant suite à une gestion calamiteuse
Oliz a commenté :
3 mars 2018 - 23 h 19 min
Très beau publi-reportage ?
Jean a commenté :
4 mars 2018 - 12 h 39 min
Parfait, maintenant que le hub est bien encré,il faudrait peut être remettre la ligne Toulouse-Nice qui marchait du tonnerre. Je ne comprends pas ce choix de supprimer cette ligne qui autre fois marchait très bien
Cabrol a commenté :
4 mars 2018 - 20 h 00 min
Quand revient le Toulouse Nice ? Air Frznce à côté de la plaque.